Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Djokovic: "Je soutiens la WTA, on n'a pas d'infos sur Peng Shuai"

ATP
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Mercredi soir, Steve Simon, président de la WTA, a réalisé un acte fort. Dans un communiqué, la WTA a annoncé qu'elle suspendait tous ses tournois en Chine et à Hong-Kong. Une décision courageuse motivée par l'absence de preuve quant à la liberté de Peng Shuai en Chine. La joueuse avait disparu depuis le 2 novembre après des accusations envers un haut-fonctionnaire chinois d'agression sexuelle avant de réapparaître à un évènement Junior et via une vidéo. Rien de rassurant. Steve Simon avait prévenu, désormais, il a mis ses menaces à exécution. En conférence de presse mercredi soir, Novak Djokovic s'est exprimé à ce sujet et a soutenu le taulier de la WTA. 

Novak Djokovic soutient la WTA et la décision de Steve Simon

 

"Nous, en tant que communauté du tennis, avons besoin de nous tenir ensemble, et donc je soutiens Steve Simon"

"Je soutiens pleinement la position de la WTA parce que nous n'avons pas suffisamment d'informations sur Shuai Peng et son bien-être, et sa santé est de la plus haute importance pour la communauté du tennis. Ça pourrait être n'importe qui, à la fois joueur masculin et féminin, que quelque chose comme cela pourrait arriver. Je ne vois rien de mal dans ce que fait la WTA. L'ATP demande également des éclaircissements sur ce qui se passe. Nous n'avons pas assez d'informations, et je pense que c'est très audacieux, une position très courageuse de la WTA. Je n'ai pas vu les nouvelles. Tu viens de me le dire maintenant. Je dois voir un peu plus quels sont les détails, mais je le soutiens. je pense qu'il est important que nous nous soutenions les uns les autres, comme je l'ai dit, ATP, WTA, PTPA, joueurs masculins, féminins. Outre le fait de savoir à quelle organisation vous appartenez ou votre position personnelle, je pense que collectivement, nous devons avoir un peu plus de clarté sur ce qu'il se passe. Je ne sais pas si elle a dit quelque chose ou non. je n'ai pas vu officiellement. Il y a peut-être juste une semaine ou quelques semaines, une sorte de déclaration est sortie, elle demandait intimité. Tu sais, c'est vraiment triste que nous n'ayons pas assez de clarté là-dessus. Je veux dire, c'est la vie d'un joueur de tennis qui est en cause ici, donc nous, en tant que communauté du tennis, avons besoin de nous tenir ensemble, et donc je le soutiens", a-t-il développé. 

 

Le communiqué de Steve Simon ce mercredi 1er décembre

Dans un communiqué publié aux alentours de 20h, Steve Simon a réitéré sa demande d'une enquête transparente : "Bien que nous sachions maintenant où se trouve Peng, je doute sérieusement qu'elle soit libre, en sécurité et non soumise à la censure, à la coercition et à l'intimidation".

Il a ensuite annoncé la sanction : "En conséquence, et avec le soutien total du conseil d'administration de la WTA, j'annonce la suspension immédiate de tous les tournois WTA en Chine, y compris à Hong Kong. En toute bonne conscience, je ne vois pas comment je peux demander à nos athlètes de concourir là-bas alors que Peng Shuai n'est pas autorisée à communiquer librement et a apparemment subi des pressions pour contredire son allégation d'agression sexuelle. Compte tenu de l'état actuel des choses, je suis également très préoccupé par les risques auxquels tous nos joueurs et notre staff pourraient être confrontés si nous organisions des événements en Chine en 2022."

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une