Djokovic pense à "un système de replay sur terre pour l'arbitre"
ATPVainqueur à 5 reprises et tenant du titre à Rome, Novak Djokovic a connu une entrée en piste difficile face à Taylor Fritz. Le Serbe s'est imposé en deux manches avec une interruption météo de 3h00. Ce jeudi matin, il a corrigé le tir. C'est sous le soleil romain qu'il a battu l'Espagnol Davidovich-Fokina 6-2, 6-1. Le Serbe a su éviter le piège tendu par le terrien 48e mondial qui, sorti des qualifications, restait sur quatre matchs sans perdre un set sur la terre romaine. Le numéro 1 mondial a profité des nombreuses fautes directes (30 au total) de l'Espagnol pour se qualifier pour les quarts où il affrontera Stefanos Tsitsipas.
Novak Djokovic en quarts du tournoi de Rome
"Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir le challenge mais peut-être un replay que l'arbitre peut voir sur son écran"
En conférence de presse, le Serbe est bien sûr revenu sur sa victoire mais aussi sur les technologies sur terre battue. Nole a évoqué l'idée d'un système de replay ou d'annonce automatique des fautes sur terre battue seulement visible par les arbitres. "Ecoutez, vous pouvez toujours voir la marque sur terre. Cela a toujours été comme ça. Bien sûr, il faut traiter cette surface différemment des autres. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir le challenge mais peut-être, oui, un replay, un système de technologie automatique que l'arbitre de chaise peut voir sur son écran et c'est tout. Il peut juste dire que c'est dedans ou dehors. Nous n'avons pas besoin de le voir sur le grand écran. Il peut simplement être connecté à son écran. je pense que ce serait assez bien sur terre", a-t-il d'abord expliqué.
"Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre en œuvre l'ensemble du système technologique des autres surfaces sur terre"
Conscient que ses propos pourraient heurter les puristes, Djoko a ensuite tenu à clarifier son point de vue. "Ecoutez, je viens de dire quelque chose qui était dans mon esprit. Encore une fois, je ne pense pas que ce soit nécessaire de mettre en œuvre l'ensemble du système technologique que nous avons sur toutes les surfaces. Je ne pense pas que ce soit nécessaire d'avoir la complexité d'un système. Peut-être juste, comme je l'ai dit, l'arbitre de chaise peut avoir sur son écran le résultat de ce que la technologie et c'est tout. Mais, ouais, je veux dire, je ne sais pas quoi dire de plus que ça, s'il est possible que seul l'arbitre de chaise l'examine.... Si c'est possible, alors ma réponse serait oui. Je pense qu'il devrait y avoir ce genre de système de replay", a-t-il précisé.
Publié le par Alexandre HERCHEUX