Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Djokovic tacle l'ATP: "Les balles affectent la santé des joueurs"

ATP
Publié le par Alexandre HERCHEUX

De retour à l'entraînement chez lui en Serbie, Novak Djokovic a pris le temps de parler de tous les sujets dans une interview accordée à Sportal. Rafael Nadal, ses records, ses objectifs... mais aussi les balles. Ces dernières font parler sur le circuit ATP. Cette année, de nombreux joueurs ont critiqué la qualité des balles. Daniil Medvedev, John Millman ou Benoît Paire par exemple pour ne citer qu'eux. Récemment, Pablo Carreno Busta a reconnu que sa blessure au coude était sans doute liée aux balles. Le joueur portugais, Gastao Elias, a lui aussi interpellé l'ATP. Novak Djokovic, toujours très écouté, a tenu à faire passer un message. 

 

 

"Je soutiens les joueurs qui se plaignent et demandent à l'ATP de trouver une solution"

"Il y a certainement un lien entre les blessures fréquentes au poignet, au coude et à l'épaule et les balles et leurs modifications. Je suis absolument favorable au choix d'une balle unique pour tous les tournois de l'ATP. Avec les tournois du Grand Chelem, c'est différent et plus difficile parce que chacun des tournois majeurs que nous jouons séparément négocie le choix du sponsor pour les balles, mais cela se produit également sur le circuit ATP. Chaque tournoi a le droit de négocier. Cependant, nous devons simplement trouver un moyen de nous unifier, afin que dans chaque catégorie du circuit ATP, nous ayons une seule balle pour jouer, bien sûr en fonction de la surface. Parfois, ce changement de balles se produit trois fois en trois semaines, en fonction de l'endroit où nous jouons, et cela affecte la santé des joueurs et les articulations elles-mêmes. En ce sens, je soutiens les joueurs qui se plaignent et demandent à l'ATP de trouver une solution. Ils doivent trouver une solution", a déclaré Djokovic.

 

 

"Je suis sûr que les balles ont quelque chose à voir avec ma blessure"

Blessé gravement au coude en début d'année, Pablo Carreno Busta est enfin revenu la semaine dernière à Alicante après huit mois d'absence. L'Espagnol espère enfin être libéré de sa blessure et pouvoir retrouver sa passion. Dans une interview accordée à Punto de Break, l'ancien demi-finaliste de l'US Open a dévoilé la raison de sa blessure selon lui : les balles justement. "Je suis sûr que les balles ont quelque chose à voir avec ma blessure. Par exemple, avant Roland Garros, je m'entraînais avec des balles à l'Académie pour me remettre de ma blessure et tout se passait bien, je jouais des sets, puis j'ai changé pour les balles de Roland Garros pour commencer à m'entraîner avec elles et après 20 minutes, j'ai dû m'arrêter parce que j'avais de nouveau une inflammation. Il est clair que les balles sont très différentes et que le changement continu de balles a une influence. La semaine dernière, nous avons joué avec une marque, cette semaine nous jouons avec une autre... Sur le circuit Challenger, c'est encore pire, parce qu'ils changent plus, mais sur le circuit ATP, ils changent aussi beaucoup de balles. Nous ne jouons pas deux tournois avec pratiquement les mêmes balles. Sur le même circuit australien ou sur terre battue, la marque des balles peut changer. Cela signifie qu'il y a plus de blessures", a-t-il déclaré. L'ATP va certainement devoir réagir et trouver une solution à ce problème rapidement. Avant 2024 ? 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une