Mensik va défier Murray : "Capable de battre de grands joueurs"
ATP - DohaHors Grand Chelem, Jakub Mensik n'a pas participé au moindre tournoi ATP en raison de son classement encore trop bas (116e). Mais le Tchèque de 18 ans aura sa chance à jouer à Doha cette semaine, où il affrontera Alejandro Davidovich Fokina, numéro 24 mondial, ce mardi. Présent au tournoi qatari, Mensik s'est exprimé pour l'ATP sur son excellent début de saison, marqué par un 2e tour disputé à l'Open d'Australie en tant que qualifié ou une finale de Challenger à Canberra.
"L'Open d'Australie a été un grand tournoi pour moi"
C'est à l'US Open 2023 que Mensik est véritablement entré dans la cour des grands en sortant des qualifications, puis en atteignant le 3e tour du tournoi, seulement battu par Taylor Fritz. Cependant, le natif de Prostejov a fait parler de lui à Melbourne en début de saison. Sorti des qualifications, il a éliminé Denis Shapovalov avant de rivaliser face à Hubert Hurkacz, une fierté. "L'Open d'Australie a été un grand tournoi pour moi. Le deuxième tour avec Hubert Hurkacz aussi. C'était la deuxième fois que je jouais contre un joueur du Top 10. L'année dernière, c'était à l'US Open contre Taylor Fritz. Le match s'est joué en 5 sets et plus de trois heures. C'est une très bonne expérience" a t-il confié. "J'ai pu constater les progrès réalisés et cela m'a donné beaucoup de confiance pour l'avenir."
"J'ai la certitude que je peux jouer contre les plus grands joueurs et les battre"
Mensik est désormais persuadé de pouvoir performer au plus haut niveau. "Il est très difficile de sortir du circuit Challenger et tous les joueurs qui y sont veulent jouer les tournois ATP comme ici [à Doha]. Mais j'ai la certitude que je peux jouer contre les plus grands joueurs et les battre." Cinq mois après soufflé ses 18 bougies et même s'il est déjà le troisième meilleur joueur de son pays derrière Jiri Lehecka (32e) et Tomas Machac (63e), ses études ne sont même pas finies. "Je termine mes études cette année. J'espère qu'ensuite je pourrai me concentrer sur le tennis sans étudier" a t-il avoué. "Pour l'instant, je dois apporter mes livres aux tournois parce que j'ai mes examens de fin d'année dans trois mois. J'étudie la langue tchèque et l'anglais, donc je pense que les interviews seront plus faciles pour moi !" En tout cas, pas sûr que beaucoup de joueurs de son âge peuvent se targuer de jouer à Doha contre Davidovich Fokina...
Publié le par Antoine GUILLOU