Monfils surclasse Humbert et jouera la pépite Mensik en demies
ATP - DohaL'ATP 250 de Doha se poursuivait ce jeudi avec les quarts de finale. Le tennis français était assuré d'avoir un représentant en demi-finale puisque Gaël Monfils et Ugo Humbert s'affrontaient ce jeudi. Un sublime choc de générations qui a tourné en faveur du plus âgé. Un match bien maîtrisé par Monfils qui s'est imposé en deux sets 6-2, 6-4 et 1h10 de jeu. Sa première victoire face au Lorrain après deux défaites. Toujours motivé, le Parisien va mieux et confirme sa montée en puissance au Qatar, lui qui avait déjà montré de belles choses à Rotterdam en prenant un set à Jannik Sinner. Vendredi, il aura une belle occasion de décrocher une 35e finale puisqu'il affrontera le bourreau d'Andrey Rublev, Jakub Mensik.
Doha - Monfils avait fait le show contre Zhang
Retrouvez ici le tableau complet de l'ATP 250 de Doha
Popyrin piège Bublik et jouera Khachanov, qui n'a joué que trois jeux
En début de journée, Alexander Bublik, inspiré en ce début de saison, a été stoppé par un redoutable Alexei Popyrin, tombeur d'Hugo Grenier mercredi. L'Australien, qui avait remporté les deux duels contre Bublik, s'est une nouvelle fois imposé, 6-4, 6-4. Popyrin a fait parler son punch avec 18 coups gagnants pour décrocher une troisième demi-finale ATP. Les deux premières ont été remportées, à Singapour en 2021 puis à Umag en 2023. Il affrontera Karen Khachanov, qui n'a joué que trois petits jeux contre Emil Ruusuvuori. Diminué, le Finlandais n'a tenu que quelques minutes sur le court. Le Russe, a décidé de jouer quelques balles avec un ramasseur de balles, aux anges, avant de rentrer aux vestiaires.
Mensik s'offre Rublev et le Top 100
Enfin, Andrey Rublev, favori de la semaine, a été surpris par le talentueux Jakub Mensik. Le Tchèque, déjà tombeur d'Andy Murray après un match dingue, a réalisé un immense exploit en éliminant le Russe sur le score de 6-4, 7-6(6), sans jamais perdre son jeu de service et en sauvant notamment une balle de set à 6-5 dans la deuxième manche. Grâce à cette première victoire contre un membre du Top 5, le Tchèque, 116e mondial, fera son entrée dans le Top 100 lundi. Une sacrée semaine pour le joueur de 18 ans. Et ce n'est pas encore fini.
Les résultats de ce jeudi à Doha
Centre Court
A partir de 14h30
Alexei Popyrin (AUS) - [4] Alexander Bublik (KAZ) 6-4, 6-4
[2] Karen Khachanov (RUS) - Emil Ruusuvuori (FIN) 3-0 abandon
Jakub Mensik (RTC) - [1] Andrey Rublev (RUS) 6-4, 7-6(6)
[WC] Gaël Monfils (FRA) - [3] Ugo Humbert (FRA) 6-2, 6-4
Publié le par Alexandre HERCHEUX