Dominic Thiem arrêtera bien en 2024 : "La seule bonne décision"
ATPLa rumeur avait été lancée en début de semaine. Cette fois, c'est officiel : âgé de seulement 30 ans, Dominic Thiem va dire stop et ranger les raquettes en 2024. L'info avait été dévoilée par Salzburger Nachrichten. Sur Instagram, l'ancien vainqueur de l'US Open a confirmé la nouvelle. Il jouera sa toute dernière saison sur le circuit et devrait, si tout se passe bien, conclure sa carrière chez lui, au tournoi de Vienne, prévu du 21 au 27 octobre. "La saison 2024 sera ma dernière saison. La décision de mettre un terme à ma carrière en 2024 est la seule bonne décision".
Dominic Thiem explique les raisons dans une vidéo...
"Mon poignet ne se comporte pas comme il le devrait"
"Bonjour à tous. J'ai un message très important à vous transmettre, un message triste, mais en même temps un message très agréable. La saison 2024 sera ma dernière saison. Je mettrai un terme à ma carrière à la fin de cette saison. Il y a plusieurs raisons à cette décision. La principale, bien sûr, est que mon poignet ne se comporte pas comme il le devrait. Il ne se comporte pas comme je le souhaiterais. La deuxième raison a trait à des raisons personnelles, à mon sentiment intérieur : j'ai réfléchi à cette question pendant un certain temps, j'ai mûrement réfléchi à cette décision.
"La décision de mettre un terme à ma carrière en 2024 est la seule bonne décision"
En même temps, j'ai réfléchi et médité sur mon parcours de joueur, qui a été incroyable. J'ai gagné de grands titres, j'ai connu des succès dont je n'aurais jamais pu rêver, donc le voyage a été incroyable, avec des hauts et des bas, mais c'est une expérience extraordinaire dont je serai toujours reconnaissant. Cependant, en fin de compte, la décision de mettre un terme à ma carrière en 2024 est la seule bonne décision. J'en suis très heureux et je suis très excité par tout ce qui m'attend. Je donnerai bientôt beaucoup plus d'informations."
Thiem a brillé jusqu'aux ATP Finals 2020...
Fantomatique depuis plusieurs saisons, Dominic Thiem a pourtant été une machine jusqu'à son sacre à l'US Open en 2020. Vainqueur de 17 tournois en carrière, l'Autrichien a également disputé deux finales à Roland-Garros et une à l'Open d'Australie. Il s'est adjugé un Masters 1000, Indian Wells en 2019, battant en finale Roger Federer, et a atteint à deux reprises la finale des ATP Finals. Vainqueur à cinq reprises face à un numéro 1 mondial, Thiem a terminé sa plus grande période en 2020. Son dernier fait d'armes, un succès contre Novak Djokovic en demi-finale des ATP Finals. Le Serbe était numéro 1. Opéré au poignet fin 2021 et revenu en mars 2022 après neuf mois d'absence, Thiem n'a jamais retrouvé son tennis malgré un état d'esprit irréprochable. Peut-être réussira-t-il à briller une dernière fois dans les prochains mois...
Publié le par Alexandre HERCHEUX