Novak Djokovic : "J'ai hâte d'être aux Jeux-Olympiques..."
ATP - DubaïNovak Djokovic a bien entamé sa 378e semaine sur le trône, le record absolu. En retrait du circuit depuis son titre à l'Open d'Australie, Nole a vécu un premier tour compliqué mais a tout de même évité le piège du qualifié Tchèque Tomas Machac, 130e à l'ATP. Ce dernier a emmené Djokovic au tie-break dans le troisième set. Mais au mental, Novak a su trouver les solutions pour l'emporter 6-3, 3-6, 7-6(1). Toujours invaincu en 2023, Djokovic n'a plus été battu depuis sa finale à Bercy et reste désormais sur 18 victoires consécutives. Il affrontera Tallon Griekspoor au deuxième tour ce mercredi.
Novak Djokovic devant la presse mercredi dernier en Serbie
Retrouvez ici le tableau de l'ATP 500 de Dubaï
"Je suis encore en train de trouver mon meilleur niveau"
Mardi soir, Djoko est revenu dans un premier temps sur sa copie. "Je suis encore en train de trouver mon meilleur niveau. Je sais qu'après une blessure, il me faut un peu de temps et quelques matchs pour vraiment trouver le rythme et l'intensité sur le court et trouver de bons mouvements. Ce soir, j'ai fait beaucoup de fautes directes qui m'ont mis en difficulté. Je dois aussi lui donner du crédit, il m'a surpris. Je ne l'avais jamais affronté auparavant. J'ai fait mon analyse de son jeu et je me suis bien préparé, mais il a très bien frappé ses coups, surtout son revers, son service et sa volée. Il n'a pas manqué une seule volée. C'était incroyable, il a joué à un très bon niveau et je devais mériter cette victoire. J'ai joué un tie-break assez parfait avec quelques bons coups. Je suis très heureux de remporter une telle victoire après presque quatre semaines sans compétition."
"J'espère être en bonne santé pour les Jeux olympiques de l'année prochaine à Paris"
Ensuite, le natif de Belgrade est bien sûr revenu sur son nouveau record de semaines en tant que numéro 1 mondial, dépassant ainsi Steffi Graf avec 378 semaines au sommet. "Lorsque j'ai atteint la première place mondiale pour la première fois en 2011, j'ai dû me fixer de nouveaux objectifs, de nouveaux rêves. Être numéro 1 a toujours été le but ultime, c'est l'accomplissement ultime dans le tennis, sans aucun doute. J'ai toujours essayé d'y rester le plus longtemps possible. Je pense que le fait de bien jouer, de rester relativement en bonne santé tout au long de ma carrière et de ne pas être confronté à trop de blessures majeures m'a permis d'avoir la régularité nécessaire pour accumuler beaucoup de points.
Je suis très fier de cette réussite. J'aurai bientôt 36 ans, donc je ne pense pas qu'obtenir plus de semaines soit la priorité absolue pour le moment. J'aimerais rester en bonne santé et prolonger ma carrière aussi longtemps que possible pour jouer au plus haut niveau. C'est la seule priorité. L'autre priorité est de jouer le meilleur tennis en Grand Chelem, en essayant de gagner plus de Grands Chelems. Ensuite, si le numéro un mondial arrive, ce sera la conséquence de bons résultats et je serai très heureux. En ce qui concerne les Jeux olympiques, j'ai hâte d'y être. J'espère être en bonne santé pour les Jeux olympiques de l'année prochaine à Paris. Ils se joueront sur la terre battue de Roland Garros, donc je connais bien ces terrains et j'espère que c'est là que j'obtiendrai le meilleur résultat olympique."
Publié le par Alexandre HERCHEUX