Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Entre perfs et coups d'arrêt... la saison mitigée de Sean Cuenin

ATP
Publié le par Vincent DE MAUPEOU

Retour en 2021. Pour la première fois, il n'y a que des Français en demi-finales de Roland-Garros juniors. D'abord, le futur vainqueur, Luca Van Assche, aujourd'hui la tête de proue de cette génération d'espoirs. Pour preuve, son parcours récent qui l'a emmené dans le top 150 et sa wild-card pour le grand tableau de l'Open d'Australie en janvier. A ses côtés, Arthur Fils et Giovanni Mpetshi Perricard, aujourd'hui respectivement 250e et 371e à l'ATP, qui réalisent aussi une bonne année 2022. Et enfin Sean Cuenin, qui présente un bilan plus contrasté d'une saison qu'il termine tout de même à la 566e place mondiale après l'avoir commencée au-delà du 1000e rang.

Sean Cuenin après les qualifs de Roland-Garros

 

Un début de saison brillant qui culmine avec son parcours aux qualif de Roland-Garros

Le Varois démarre sa saison sur des petits tournois Futures. Il bat Alexis Musialek (644e) à Punta Cana après avoir perdu contre lui un mois auparavant à Bagnoles-de-l'Orne. Toujours en République Dominiquaine, il atteint mi-février une deuxième demi-finale après Opava en 2021. De retour en France, il atteint à nouveau les demi-finales à Créteil où il s'illustre en battant Jurgen Briand et le Top 400 Mats Rosenkranz. 

Ses résultats lui donnent le droit à une invitation au Challenger de Lille. Facilement reconnaissable avec son débardeur à la Alcaraz ou Zverev, il élimine l'espoir italien Luca Nardi, déjà top 300 à l'époque, en lui infligeant une bulle dans le troisième set. Il bute au tour suivant sur Constant Lestienne mais empoche quand même 8 points et grimpe au 724e rang mondial. 

Il retourne sur les terrains exotiques du circuit Future et brandit fin avril son premier trophée 15.000 $ à Shymkent au Kazakhstan. Il arrive donc lancé aux qualifications de Roland-Garros où il est invité. Il élimine tout à tour le Français Clément Tabur puis l'Indien Ramkumar Ramanathan (174e mondial) en deux sets. Malgré une magnifique ambiance sur court 14, son parcours s'arrête au dernier tour des qualif' face à Giulio Zeppieri. Une défaite dans un match avec un peu de pression, dont il tirera de l'expérience.

 

Publié le par Vincent DE MAUPEOU

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une