Félix Auger-Aliassime... élu sportif canadien de l'année
ATPFélix Auger-Aliassime remporte le Prix Lionel Conacher, décerné par La Presse Canadienne à l'athlète masculin de l'année au Canada. C'est la quatrième fois que ce prix est remis à un joueur de tennis, après Milos Raonic (2 fois) et Dennis Shapovalov. FAA succède à Damian Warner, décathlonien champion olympique en 2021. Michael Downey, PDG du média Tennis Canada, a déclaré : "Félix mérite amplement ce prix prestigieux. D'abord, il a excellé sur le circuit ATP en remportant le premier titre de sa carrière et en disputant trois finales consécutives plus tard dans l'année. Il a aussi mené avec brio la "Team Canada" vers la conquête de sa première Coupe Davis. Félix est un joueur de tennis exceptionnel, mais aussi une personne formidable."
Auger-Aliassime, grand monsieur en dehors des terrains
Félix Auger-Aliassime, âgé de 22 ans, a terminé l'année au sixième rang du classement ATP, le meilleur classement de sa jeune carrière. Il a débuté la saison 2022 en jouant un rôle clé dans la victoire de la "Team Canada" lors de l'ATP Cup à Sydney, en Australie. Avec cette même équipe, il a également remporté la Coupe Davis en fin d'année, contre l'Australie, en remportant l'ultime match contre Alex de Minaur, après avoir remporté ses deux matchs de simple et un match de double lors des phases finales.
En 2022, Félix a également remporté son premier titre en simple lors de l'ATP 500 de Rotterdam, aux Pays-Bas. Un premier succès après 9 revers en finale de tournois ATP, qui l'a sans doute libéré. FAA a par la suite remporté trois tournois en autant de semaines à Florence, Anvers et Bâle. Le Canadien détient également le plus grand nombre de victoires sur le circuit ATP en 2022 (87).
Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON