Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Carlos Alcaraz, battu et enrhumé : "J'avais mal à l'estomac"

ATP Finals
Mis à jour le par Paul MOUGIN

Carlos Alcaraz était motivé avant de débuter les ATP Finals et compte bien aller chercher ce prestigieux trophée à Turin. Problème, la parole n'a pas été suivie des actes ce lundi. Impuissant et fantomatique, Alcaraz a été surpris d'entrée par Casper Ruud, 6-1, 7-5. Après la perte de la première manche 6-1, Alcaraz a semblé se relancer, menant rapidement 5-2. Mais, la panne est revenue. L'Espagnol, frustré et imprécis, a perdu cinq jeux de suite pour s'incliner dès son premier match. Sa position est déjà inconfortable avec cette défaite en deux manches. Il devra assurer contre Andrey Rublev et surtout performer contre Alexander Zverev. Rien de simple...

Carlos Alcaraz après sa défaite contre Casper Ruud à Turin

 

Retrouvez le tableau des ATP Finals 2024 en cliquant ici

 

"Je ne me sentais pas bien"

En conférence, Alcaraz a avoué qu'il était enrhumé depuis un moment. "Quelques jours avant de venir ici, j'ai été malade à la maison. Et oui, les jours où je me suis entraîné ici, je me sentais bien. Pas très bien, mais bien. Je pouvais jouer. Je sentais que je pouvais entrer dans les échanges à l'entraînement. Évidemment, en match, c'est totalement différent. Mais aujourd'hui (lundi), je ne me sentais pas bien. Ce matin, j'avais mal à l'estomac. Après de longs échanges, je ne me sentais pas bien. Je ne veux pas que ça ait l'air d'une excuse. Mais si je me sens mal, je me sens mal. C'est ce qui s'est passé aujourd'hui." En espérant qu'il soit en meilleure forme mercredi pour son deuxième match contre Andrey Rublev, déjà crucial.

 

"Je dois m'améliorer sur les courts couverts"

Pas habitué à jouer en indoor, Alcaraz se cherche encore sur cette surface. "Je n'ai aucune expérience des courts couverts. Je pourrais m'entraîner beaucoup sur des courts couverts, mais je n'ai pas de matches sur des courts couverts. Je ne sais donc pas ce qu'il en est. Je dois m'améliorer pendant cette période de l'année où nous jouons sur des courts couverts. Je n'en sais rien. Je serai un très bon joueur sur les courts couverts, j'en suis sûr. Mais je pense que c'est une question de temps, d'expérience, de matches, de frappes sur des courts couverts. Je n'ai pas l'impression d'être un mauvais joueur en salle. Je vais probablement dire que beaucoup de joueurs sont meilleurs que moi sur les courts intérieurs."

 

"Je suis fatigué mentalement"

Dimanche, Medvedev a avoué qu'il avait hâte que le saison se termine. Alcaraz n'en est pas à ce point mais l'Espagnol ressent aussi le besoin de couper. "J'ose dire que tous les joueurs sont fatigués mentalement. Si quelqu'un dit qu'il est frais, il ment (sourire). Certains joueurs s'en sortent mieux que d'autres. Je suis fatigué. Je suis fatigué mentalement. Évidemment, il y a beaucoup de matches, un calendrier très serré, une année très exigeante avec peu de jours de repos, peu de périodes où l'on peut se reposer, où l'on peut s'entraîner à la maison.C'est un peu comme si vous finissiez une semaine ou une tournée, vous n'avez que deux ou trois jours de repos et vous devez ensuite participer à d'autres tournois dans d'autres parties du monde. Depuis le début de l'année, on accumule les heures et les jours. On arrive à cette période de l'année fatigué. Comme je l'ai dit à maintes reprises, je pense que cette année je suis bien meilleur que l'année dernière, mais je dois trouver le moyen d'être performant et de jouer un bon tennis tout en étant fatigué mentalement."

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une