Carlos Alcaraz : "Ce match va m'aider pour la saison 2024"
ATP FinalsLa déception a dû être grande pour Carlos Alcaraz. L'Espagnol n'arrivait peut-être pas dans les meilleures dispositions aux ATP finals à Turin, mais une fois en demi-finale face à son rival favori, qu'il avait battu deux fois sur quatre cette saison, l'ambition et les espoirs étaient grands. Mais neutralisé au service par un très grand Novak Djokovic au retour, Alcaraz est resté sans réponse voire absent. A part quelques coups d'éclat et un regain d'énergie en milieu de deuxième manche, le numéro 2 mondial semblait manquer d'énergie et n'a jamais été réellement en mesure de pouvoir renverser la vapeur en seconde manche. En conférence de presse, l'Espagnol a reconnu la supériorité de son adversaire.
Alcaraz dominé par Djokovic en demies des ATP Finals à Turin
Retrouvez le tableau des ATP Finals en cliquant ici
"J'ai senti que je n'étais pas à son niveau"
"Il est vraiment très solide. Il joue avec la même intensité du début à la fin. Sa qualité de balle est incroyable. Il joue vraiment très long et c'est difficile de prendre l'avantage. Encore une fois, il a montré pourquoi il est le meilleur au monde. Il semble évident que je ne suis pas à son niveau sur court couvert. On a fait de grands matches à Wimbledon, Cincinnati ou Roland-Garros. Là, j'avais l'impression d'être à son niveau. Il va falloir que je travaille encore plus pour m'améliorer sur cette surface. Et il a bien plus d'expérience que moi dans ces tournois, sur ces courts. Mais il est tout de même incroyable. Même en servant bien contre lui, il retourne très bien. Il vous pousse dans vos retranchements sur chaque balle, chaque point. Je le redis, il est incroyable. J'ai fait des points énormes moi aussi. Mais derrière, je faisais trois ou quatre fautes. Contre Novak, c'est impossible, a-t-il d'abord expliqué avant de finir sur une note plus positive : "J'ai eu une saison spectaculaire. Je finis l'année avec 2000 points de plus qu'en 2022 mais en jouant un Majeur de moins..."
"Avec Juan Carlos Ferrero, on va parler de ce qu'on doit travailler..."
Avant de poursuivre quand on lui pose la question ce qu'il aurait pu faire de plus ou mieux ? : "Je ne sais pas, pour être honnête. Courir encore plus, donner des balles sans rythme, tenter de longs rallyes. Mais, encore une fois, face à un joueur comme lui, ce n'est pas suffisant. Il faut être à 100 % et si vous ne l'êtes pas, vous perdez. Vous êtes mort. En tout cas, ce match va m'aider pour la préparation de la saison à venir. Avec Juan Carlos Ferrero, on va parler de ce qu'on doit travailler. Évidemment, je vais revoir ce match pour analyser mes faiblesses et tenter de les corriger. Je vais oublier tous les autres matches contre lui, Wimbledon et Cincinnati et me focaliser sur celui-là pour voir ce que je dois arranger pour me hisser à son niveau."
Publié le par Aude MAZ