Casper Ruud : "J'ai dépassé mes propres attentes..."
ATP FinalsPour Casper Ruud la saison a été belle, même s'il a à chaque fois pêché lorsqu'il a eu l'occasion de remporter un très grand titre. Enfin, ça, c'est si on voit le verre à moitié vide. Parce que si, comme le joueur lui-même, on le voit à moitié plein, il a tout de même disputé deux finales en Grand Chelem, à Roland-Garros et à l'US Open, une finale en Masters 1000 à Miami et donc celle-ci à Turin pour les ATP finals, pour finir la saison 3e mondial. S'il en a perdu deux face au novice Carlos Alcaraz, il ne peut s'en vouloir d'avoir été battu à Roland-Garros par le Roi Rafael Nadal et par Novak Djokovic à Turin (7-5, 6-3). D'autant que le Norvégien n'est pas un spécialiste de dur indoor. Donc, malgré la déception de la défaite, c'est donc heureux que le 3e mondial ferme le livre de la saison 2022.
Nole Djokovic après son 6e sacre au Masters Nitto ATP Finals
Retrouvez le tableau des ATP Finals en cliquant ici
"J'espère que je pourrai apprendre à jouer de cette façon"
En conférence de presse, le joueur est d'abord revenu sur la finale : "Évidemment, nous avons joué d'une manière très différente. Je n'ai pas pu aller sur les coups où j'aurais dû prendre le contrôle du point, car il joue tellement en profondeur, il est tellement dur à attaquer. J'espère que je pourrai apprendre à jouer de cette façon à l'intérieur. Techniquement, je ne suis pas parfait. Il y a beaucoup de choses que je peux améliorer dans cet aspect, mais ma base en tant que joueur de tennis s'est beaucoup améliorée cette année. Je dois maintenant me concentrer sur l'amélioration de ces coups avec lesquels je ne me sens pas si à l'aise, principalement aller de l'avant, aller au filet".
"J'ai l'impression de ne pas avoir atteint le sommet"
"Cela a été décevant de finir par perdre ces grandes finales. En général, s'ils m'avaient proposé le 1er janvier de terminer l'année en tant que numéro 3 et de jouer les finales que j'ai disputées, je le signerais immédiatement. Je suis très content de tout ce que j'ai accompli, de la façon dont les choses se sont passées pour moi cette année. C'était super. J'ai toujours l'impression qu'il y a de la place pour l'amélioration, ce qui est une bonne chose", a-t-il d'abord expliqué.
Il s'est ensuite projeté sur ce que cette saison lui a appris : "J'ai joué du bon tennis cette saison, mais j'ai l'impression de ne pas avoir atteint le sommet, je n'ai pas atteint le meilleur tennis de ma vie. Ce résultat est pour moi l'un des plus surprenants, car je termine l'année ici sur un court intérieur en dur très rapide. Je ne m'attendais pas à atteindre la finale. J'ai dépassé mes propres attentes. Rafa à Roland Garros et Novak aux finales ATP font partie des défis les plus difficiles que nous ayons. Je ne me sens pas trop mal de ne pas pouvoir les battre. Cela me donne de la motivation et de l'appétit pour le prochain". Un discours ambitieux, mais mesuré du joueur qui s'inscrit de plus en plus comme un très sérieux prétendant à un titre majeur.
Publié le par Aude MAZ