Casper Ruud : "Mon dernier match contre un n°1, j'ai gagné"
ATP FinalsSpécialiste de la terre battue, Casper Ruud ne s'imaginait sûrement pas participer au dernier carré des ATP Finals. Le Norvégien, vainqueur de Carlos Alcaraz et Andrey Rublev lors de la phase de groupes, n'a volé sa place à personne, et jouera crânement sa chance ce samedi. Opposé à l'intouchable numéro 1 mondial Jannik Sinner, Ruud a conscience de la difficulté de la montagne qui se dresse face à lui, mais jouera sans pression. "J'y vais en tant qu'outsider parce qu'il est le favori. Il a plus de pression sur les épaules, il joue à domicile" a rappelé le joueur de 25 ans en conférence de presse.
Casper Ruud a obtenu sa qualification face à Rublev vendredi
Retrouvez le tableau des ATP Finals 2024 en cliquant ici
"Ce n'est pas tous les jours que l'on joue contre le numéro 1"
"Jannik a été le meilleur joueur du monde toute l'année" a lâché Casper Ruud à la presse. "Il mérite de finir numéro un. Cette semaine, il a également joué un tennis incroyable, sans perdre un seul set. Si je veux avoir une chance contre lui demain (aujourd'hui, samedi), je sais que je dois jouer mon meilleur tennis, probablement le meilleur tennis de ces dernières semaines, mois et même de l'année. Ce sera sûrement le match le plus difficile que je jouerai cette année, mais c'est un défi amusant. Ce n'est pas tous les jours que l'on joue contre le numéro 1. La dernière fois que j'ai joué contre un numéro 1, c'était Novak Djokovic à Monte-Carlo et j'ai pu gagner. Au moins, j'ai cette expérience. Tout peut arriver. Je serai l'outsider, mais je donnerai le meilleur de moi-même."
"Sinner semble avoir oublié comment perdre"
Sans pression, Casper Ruud espère créer la surprise. Il n'a jamais battu l'Italien en deux confrontations, mais elles remontent à Vienne 2020 et Vienne 2021. "Je me présente comme l'outsider car il est le favori. Il a plus de pression sur les épaules, il joue à domicile. Et je connais ce sentiment de jouer un grand match à la maison. Mais cela n'a pas l'air de le gêner outre mesure. Honnêtement, il semble avoir oublié comment perdre. Nous verrons si je peux apporter quelque chose demain qui puisse faire la différence. Il est le meilleur au monde en ce moment, il a été le meilleur au monde toute l'année en termes de niveau et de résultats. Je vais juste essayer de faire de mon mieux et j'espère que j'aurai des occasions."
Publié le par Antoine GUILLOU