Casper Ruud: "On ne se rend pas compte de la vitesse avec Sinner"
ATP FinalsCela faisait trois ans que Casper Ruud n'avait pas croisé la route de Jannik Sinner. Trois longues années durant lesquelles l'Italien est devenu un tout autre joueur, plus fort dans chaque aspect de son jeu jusqu'à devenir numéro 1 mondial. Le Norvégien l'a bien senti, samedi, en demi-finale des ATP Finals. Balayé 6-1, 6-2, il n'a jamais trouvé la solution pour tenir l'échange et gêner Sinner, qui plus est poussé par le public turinois. "C'est une source d'inspiration. Même s'il est plus jeune que moi, j'ai beaucoup à apprendre de lui" confiait Casper Ruud en conférence de presse.
Taylor Fritz s'apprête à retrouver Sinner en finale dimanche
Retrouvez le tableau des ATP Finals 2024 en cliquant ici
"Jannik est une source d'inspiration"
"Aujourd'hui, j'ai trouvé qu'il jouait très bien offensivement et défensivement" reconnaissait Casper Ruud. "J'ai eu l'impression qu'il se déplaçait mieux que ce que l'on pourrait attendre de lui, car il est grand. J'ai eu l'impression que même à certains moments où je l'envoyais d'un côté à l'autre du court, il défendait et glissait très bien. J'ai été très impressionné par tous les aspects de son jeu. Je n'avais pas joué contre lui depuis trois ans. Tout dans son jeu s'est amélioré. J'admire beaucoup Jannik en tant que joueur. En tant que personne, il est très sérieux dans ce qu'il fait. C'est une source d'inspiration. Même s'il est plus jeune que moi, j'ai beaucoup à apprendre de lui."
"Je ne vais pas dire que c'est plus facile de jouer Novak, mais..."
La différence de niveau, Ruud ne la cache pas, et en a bien conscience. "Dans l'ensemble, ce n'était pas mon jour. Je ne vais pas dire que j'aurais gagné si c'était mon jour. J'espère pouvoir jouer Jannik plus souvent à l'avenir, parce que c'est un défi vraiment amusant, même si aujourd'hui j'ai perdu."
La sérénité et le jeu de Sinner impressionnent même les meilleurs joueurs du monde, et la comparaison avec Novak Djokovic n'a pas tardé. "Ils jouent un tennis différent. Jannik frappe une balle plus rapide que Novak. Il ne vous laisse pas respirer. Avec Novak, on peut jouer des rallyes. Je ne vais pas dire que c'est plus facile de jouer Novak parce que c'est le meilleur de l'histoire, mais au moins, avec Novak, on peut jouer plus de rallyes et ne pas être terrifié à l'idée que Novak puisse envoyer une bombe le long de la ligne. On ne se rend pas compte de la rapidité de Jannik si on ne le regarde pas jouer en direct et si on n'est pas dans le stade."
Publié le par Antoine GUILLOU