Ce sera Medvedev-Thiem en finale, Djokovic et Nadal out
ATP FinalsOn connait désormais la finale de ce Masters de Londres. Dominic Thiem a pris le dessus sur Novak Djokovic dans un match épique tandis que Daniil Medvedev a réussi lui à renverser Rafael Nadal pour la première fois. Dominic Thiem contre Daniil Medvedev voilà la finale du "Tournoi des Maitres" 2020. Exit donc le numéro un mondial et le numéro deux mondial en demies et place à la Next Gen... !
Quand Rafael Nadal est contre l'idée de Novak Djokovic... !
Première victoire sur Nadal et première finale à Londres pour Medvedev
Qu’elle remontada de Daniil Medvedev face à Rafael Nadal. Comme on pouvait s’y attendre, le premier set a commencé avec des échanges intenses et parfois interminables. Daniil Medvedev, ayant réponse à tout, il semblait prendre un léger ascendant dès le 3e jeu du match, se procurant alors 3 balles de break. Mais finalement Rafael Nadal sera le premier à breaker, au meilleur moment pour s’échapper 5-3. Break qu’il confirme immédiatement pour conclure la manche 6-3. Au second set le Russe semblait également légèrement au-dessus, au point de prendre rapidement le large en convertissant, cette fois, ses occasions précoces. Mais ensuite, son compteur s’est bloqué à 4 jeux, et l’Espagnol a lâché les chevaux pour inverser la tendance. Très inhabituellement, le n°2 mondial a craqué au pire moment, laissant son service blanc alors qu’il servait pour le match.
Ce match a décidément été imprévisible. Le Russe poussait alors son ainé au tie-break. Un tie-break qu’il gérait un peu mieux et revenait à égalité. Les hommes livraient alors un troisième set équilibré semblable au premier, et si Nadal s’est procuré une balle de break dans le premier jeu du set, c’est bien le plus jeune qui réalise le break en premier à 3-3. Break confirmé dans la foulée. Le clan Nadal pouvait alors être légitimement inquiet, car cette fois l'ascendant du Russe semblait définitif. D’autant que le Majorquin, qui tentait de raccourcir les échanges en montant au filet, était souvent pris par les passings remarquables du 4e mondial. Après 2h35 de jeu, Medvedev concluait sur sa première balle de match sur le service de l’Espagnol qui pourra certainement nourrir des regrets après cette première défaite face au Russe (3-6, 7-6(4), 6-3). Medvedev affrontera donc Dominic Thiem pour sa première finale au tournoi des maitres. La jeunesse a décidément pris la main sur le Masters.
Bis Repetita pour Thiem face à Djokovic à Londres... un an après !
En 2019, le duel avait eu lieu en poule, cette fois c'était pour une place en finale. Le résultat reste le même que l'an passé après une immense victoire de Dominic Thiem face au n°1 mondial en 2h54 de jeu. Une victoire 7-5 (10)6-7 7-6(5) après un scénario en montagne russe qui a vu Djokovic sauver quatre balles de match dans le tie-break du deuxième set avant de renverser le jeu décisif et arracher une troisième manche.
Ce match ne pouvait pas se finir autrement qu'avec un ultime jeu décisif. On a d'abord cru que le Serbe tenait sa place en finale quand il s'est détache quatre points à un mais c'était sans compter sur le mental en acier du vainqueur de l'US Open qui a joué à son meilleur niveau pour enchaîner cinq points de suite. Il s'impose sur sa sixième balle de match et retrouve la finale où il espère faire mieux que l'an passé.
Le programme des demi-finales du Masters de Londres ce samedi :
Central Court
A partir de 15h
Dominic Thiem - Novak Djokovic (SER) - (AUT) 7-5, (10) 6-7, 7-6 (5)
A partir de 21h
Daniil Medvedev (RUS) - Rafael Nadal (ESP) 3-6, 7-6(4), 6-3
Publié le par Vincent GAUTIER