Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Roger-Vasselin peut finir 2023 sur les chapeaux de roue

ATP Finals (D)
Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Édouard Roger-Vasselin réalise l’une voire la plus belle saison de sa carrière, le tout à 38 ans. Engagé aux Nitto ATP Finals cette semaine, le spécialiste du double a sa place dans le dernier carré et pourrait conclure 2023 sur les chapeaux de roue.

Roger-Vasselin après son sacre au Rolex Paris Masters 2023

 

Retrouvez le tableau des ATP Finals en cliquant ici


Proche de la quarantaine, Édouard Roger-Vasselin est comme un bon vin. Aux côtés du Mexicain Santiago Gonzalez, également spécialiste du double et sur sa fin (40 ans), le Parisien brille cette saison sur le circuit ATP. Fort de cinq titres sur le circuit ATP en 2023, dont deux Masters 1000 remportés à Miami et au Rolex Paris Masters, « EDV » est décidé à finir la saison en beauté, à Turin.

 

Un départ manqué aux NITTO ATP Finals mais un rattrapage survenu à temps

Engagé aux Nitto ATP Finals, Édouard Roger-Vasselin n’est venu ni pour les primes, ni pour faire de la figuration. Actuel 9e joueur mondial et 4e à la race du double avec son partenaire mexicain, le Français a ses chances face aux sept meilleures paires du monde. Après un départ manqué et une défaite d’entrée contre les expérimentés Marcel Granollers et Horacio Zeballos (2-6, 6-3, 10-7), la paire franco-mexicaine s’est parfaitement reprise dans ce tournoi où la défaite n’est pas inéluctable.

 

Pour leur deuxième match dans le groupe A, la paire Roger-Vasselin/Gonzalez a bien maîtrisé la paire argentine Gonzalez-Molteni, l’une des deux plus faibles de ces ATP Finals. Les Argentins, qui n’ont pas un jeu adapté aux conditions très rapides du Pala Alpitour de Turin, n’ont pas remporté le moindre set dans leurs quatre premiers disputés et se sont inclinés 6-4, 6-4 contre « ERV » et son partenaire.

 

Qualifié pour le dernier carré du « tournoi des maîtres »

Avec un bilan d’une victoire et d’une défaite, Édouard Roger-Vasselin et Santiago Gonzalez jouaient donc leur qualification pour le dernier carré sur leur ultime match de ce groupe A, contre les numéros 1 mondiaux, Ivan Dodig et Austin Krajicek, tombés l’avant-veille contre Granollers/Zeballos, déjà tombeurs de la paire franco-mexicaine plus tôt dans le tournoi.

Même s’ils s’étaient inclinés à trois reprises contre les numéros 1 mondiaux cette année, les 4e mondiaux ne sont pas entrés sur le court en traînant des pieds, mais plutôt en pensant à leurs deux titres remportés consécutivement les semaines précédentes, à Bâle puis à Paris. Au terme d’un match marqué par un super tie-break irrespirable, Édouard Roger-Vasselin et Santiago Gonzalez se sont finalement imposés 6-4, 3-6, 15-13 après avoir sauvé une balle de match.

Possible avantage précieux en vue des Jeux Olympiques…

Grâce à ce succès, Roger-Vasselin et Gonzalez ont décroché leur ticket pour le « Final four », où ils affronteront la paire Bopanna/Ebden. Demi-finaliste du Masters à Londres avec Julien Benneteau en 2014 et finaliste en 2020 avec l’Autrichien Jürgen Melzer, « ERV » n’est plus qu’à deux victoires de l’un des plus beaux titres de sa carrière. Et l’assurance, ou presque, de disputer les Jeux Olympiques avec le Français de son choix, cadeau réservé aux dix meilleurs joueurs mondiaux…

Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une