Daniil Medvedev : "S'il joue comme ça, Sinner sera n°1 !"
ATP FinalsVainqueur en 2020, finaliste en 2021 et éliminé dès la phase de groupes en 2019 et 2022, Daniil Medvedev a connu ce samedi sa première défaite en demi-finales des ATP Finals. Dans son groupe, le Russe s'était rapidement qualifié pour le dernier carré en dominant Andrey Rublev et Alexander Zverev mais avait été battu par Carlos Alcaraz lors du dernier match. Le n°3 mondial avait donc finalement terminé à la 2e place et affrontait le premier de l'autre groupe, Jannik Sinner. Un adversaire qui lui réussissait très bien dans le passé puisqu'avant le mois d'octobre, il avait remporté leurs six premières confrontations. Mais depuis deux mois, l'Italien a trouvé la clé.
Medvedev après sa défaite en demies contre Sinner à Turin !
Retrouvez le tableau des ATP Finals en cliquant ici
Après ses victoires en finale à Pékin et Vienne, Sinner a dominé Medvedev pour la troisième fois de suite, 6-3, (4)6-7, 6-1. Bien revenu dans le deuxième set, le n°3 mondial a perdu le rythme dans la manche décivise. Il est assuré de terminer 2023 à la 3e place mondiale.
"S'il joue comme ça tout le temps, il va gagner des Grands Chelems et être n°1"
En conférence, Medvedev a prédit un beau futur à Sinner. "Je suis impressionné. Il joue très bien en ce moment. Il rate peu, il court bien. Son service s'est beaucoup amélioré. On peut dire qu'il surfe sur la vague. Je pense que s'il joue comme ça tout le temps, comme il a joué ces dernières semaines, il va gagner des Grands Chelems et être numéro 1 mondial. Ensuite, il s'agit de savoir combien de semaines, combien de Grands Chelems, ce genre de choses. Parfois, cette vague se termine. La question est de savoir combien de fois il va la suivre. Quand il n'est pas sur la vague, quel est son niveau de jeu. C'est ainsi que fonctionne le tennis. Mais en ce moment, il est très, très bon, et il n'y a pas grand-chose à ajouter."
"Le public était très sympa"
Dans le troisième set, après avoir jeté sa raquette, Medvedev a interpellé un spectateur. Mais rien de bien méchant selon le Russe. "Pour être honnête, il ne s'est rien passé. J'ai perdu un peu plus la tête parce que j'ai été breaké. Je vais être honnête, le public était très sympa ici à Turin tout au long de la semaine. Encore une fois, comme je le disais avant le match, c'est normal qu'ils soutiennent Sinner. Mais quand je faisais de bons coups, je ressentais beaucoup de... ce n'est pas du soutien, mais beaucoup d'applaudissements, ce qui était très sympa. Je pense qu'en général, c'était bien. J'ai ressenti une bonne énergie sur le terrain. C'est pourquoi, après le match, on me voyait remercier le public."
"En faire plus la saison prochaine car Sinner, Alcaraz et Novak jouent de mieux en mieux"
Enfin, Medvedev a tiré un bilan de sa saison. "Je suis heureux. C'est une bonne saison. Il y a eu des hauts et des bas, c'est sûr. Le plus important a été le début de la saison. Je suis fier de moi parce qu'avant Rotterdam, j'étais sorti du Top 10... Je me sentais très mal, très mal. Je n'arrivais pas à mettre la balle dans le court. Après cela, tout s'est amélioré. Les titres, les finales, ce genre de choses. D'une manière générale, je suis content de ce que j'ai accompli cette saison. Je vais essayer d'en tirer des leçons et d'en faire plus la saison prochaine parce que Sinner, Alcaraz, Novak, ils jouent de mieux en mieux. Si vous voulez essayer de rester au sommet, vous devez vous améliorer sans cesse."
Publié le par Paul MOUGIN