Ferrero, coach d'Alcaraz : "S'il veut être le meilleur..."
ATP FinalsCarlos Alcaraz a reçu une claque samedi aux ATP Finals. Dominé 6-3, 6-2 par Novak Djokovic en demi-finale du tournoi des maîtres, l'Espagnol a réalisé l'écart qu'il pouvait encore y avoir avec le numéro 1 mondial. "Encore une fois, il a montré pourquoi il est le meilleur au monde. Il semble évident que je ne suis pas à son niveau sur court couvert. On a fait de grands matches à Wimbledon, Cincinnati ou Roland-Garros. Là, j'avais l'impression d'être à son niveau. Il va falloir que je travaille encore plus pour m'améliorer sur cette surface", a-t-il déclaré. Son coach, Juan Carlos Ferrero, s'est montré très direct sur la chaîne espagnole SER.
Alcaraz dominé par Djokovic en demies des ATP Finals à Turin
"S'il veut être le meilleur, il doit agir comme le meilleur et être professionnel tout au long de l'année"
"Le calendrier est tel qu'il est et il y a des obligations de la part de l'ATP pour les Masters 1000 et de la part de l'ITF pour les Grands Chelems", a-t-il expliqué sur une fatigue potentielle de son protégé. "Il est difficile de raccourcir le calendrier comme nous l'avons fait cette année. Il a joué 18 tournois, ce qui est vraiment peu, mais il a joué beaucoup de matches et c'est ce qui a conduit à ce niveau de fatigue mentale à la fin. C'est ce que j'ai dit l'autre jour dans une interview, il doit apprendre que la saison est longue, que c'est son travail et qu'il ne peut pas avoir autant de pauses qu'il le voudrait. S'il veut être le meilleur, il doit agir comme le meilleur et être professionnel tout au long de l'année. C'est ainsi et nous devons l'accepter. Le calendrier est ce que nous avons".
Alcaraz : "J'ai vu dans une interview de Juanki. J'ai eu du mal à assimiler la dernière partie de la saison"
Un point sur lequel Carlos Alcaraz est tout à fait d'accord. Le prodige est visiblement conscient de ce défaut. "Je ne pense pas que ce soit trop. Je n'ai pas joué le plus grand nombre de tournois, mais j'aurais aimé terminer avec plus de matches. J'ai vu dans une interview de Juanki, et il a tout à fait raison, que je devais comprendre que la saison s'étend de janvier à novembre. J'ai eu du mal à assimiler la dernière partie de la saison. J'ai beaucoup de choses à améliorer, à apprendre que la saison ne se termine pas en juillet ou en août, mais en novembre". A 20 ans, rien de très alarmant.
Publié le par Alexandre HERCHEUX