Jannik Sinner : "Il y a des nuits où j'ai mal dormi..."
ATP FinalsQui d'autre que Jannik Sinner pouvait remporter le Masters, dernier tournoi ATP en 2024 ? Vainqueur de l'Open d'Australie, de l'US Open et numéro 1 mondial, l'Italien a été le joueur le plus régulier cette saison avec 70 victoires en 76 matchs disputés. Dimanche, il a terrassé Taylor Fritz en deux manches (6-4, 6-4), comme en finale à New York en septembre, et comme en phase de groupes à Turin. Le tennis mondial a un nouveau roi, et il se nomme Jannik Sinner.
Jannik Sinner sacré au terme d'une finale maîtrisée
"Plus vous jouez à un niveau élevé, plus les détails font la différence"
"C'est une très belle façon de terminer une saison incroyable" reconnaissait Jannik Sinner en conférence de presse. "En début de saison, il n'y avait pas d'objectif spécifique, de gagner un Grand Chelem ou d'être numéro 1. Ce sera la même chose l'année prochaine. Tout ce que nous pouvons prendre, nous le prenons, et le reste, nous l'apprenons. Je pense que c'est la mentalité que nous avons adoptée tout au long de l'année, en essayant d'élever mon niveau dans des moments spécifiques, ce que j'ai fait tout au long de l'année. Je suis très heureux de cela."
"On verra ce qui se passera l'année prochaine. Personne ne peut prédire l'avenir" a ajouté le joueur de 23 ans. "J'ai encore des progrès à faire. Aujourd'hui, j'ai très bien servi par moments, ce qui n'a pas été le cas tout au long du tournoi. Je peux encore améliorer certains coups et certains points, mais ce sont de petits détails. Plus vous jouez à un niveau élevé, plus les détails font la différence. Le public m'a beaucoup apporté cette semaine. C'est pourquoi je suis très fier d'être italien et de participer à certains succès. Nous avons un beau groupe de joueurs dans les 100 et 200 premiers mondiaux, et je suis heureux d'en faire partie."
"J'ai toujours essayé de comprendre ce que j'avais fait de mal"
Impacté cette saison par une affaire de contrôle positif qui aurait pu l'éloigner des terrains, Sinner a répondu une nouvelle fois. "J'ai toujours essayé de comprendre ce que j'avais fait de mal ou ce que j'aurais pu faire de mieux. Mon équipe m'a beaucoup motivé, il y a eu des jours où je n'étais pas très bien, des nuits où je n'ai pas bien dormi, il faut donc une combinaison entre le joueur et l'équipe. Quand je mets ma casquette, je ne pense pas à ce qui se passe en dehors du terrain. J'ai eu la chance d'avoir Simone, Darren et tant de gens autour de moi pour me stabiliser. Grâce à cela, nous avons continué à travailler chaque jour comme s'il n'y avait pas de lendemain et nous nous sommes améliorés pendant cette période."
"Je le dis toujours... le tennis est imprévisible"
En 2025, Sinner aura quelques points à défendre... à commencer par un titre à l'Open d'Australie en janvier. "Je l'aborderai de la même manière que je l'ai fait cette année : en gardant mon calme, en restant en contact avec mon équipe, en prenant les choses au sérieux mais aussi en étant détendu. Il faut trouver un bon équilibre. Je ne sais pas comment je vais réagir à Melbourne, comment je vais jouer. Il est certain que je vais me préparer de la meilleure façon possible. Comme à chaque tournoi, nous essayons de nous préparer et nous verrons ensuite. Je dis toujours que le tennis est imprévisible. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Tout ira donc pour le mieux si l'on est bien dans sa tête."
Publié le par Antoine GUILLOU