Jannik Sinner : "On dirait que je n'ai pas d'émotions mais..."
ATP FinalsOn pense que Jannik Sinner est bousculé, en danger, proche de lâcher une manche, et puis non. Le numéro 1 mondial supporte la fatigue de la fin de saison, et propose un niveau de jeu exceptionnel sur cette fin de saison. Pour sa deuxième apparition à Turin à l'occasion des ATP Finals, l'Italien est parvenu à faire tomber Taylor Fritz en deux manches (6-4, 6-4), grâce à un sang-froid impressionnant au service à 0-30, 15-30 ou sur l'unique balle de break qu'il a eu à sauver. Mathématiquement, les demi-finales ne sont pas validées, mais en jouant de cette manière, Daniil Medvedev ne devrait pas lui causer trop de problèmes. Le premier objectif de Sinner se rapproche : atteindre le dernier carré.
Jannik Sinner après son nouveau succès face à Fritz à Turin
Retrouvez le tableau des ATP Finals 2024 en cliquant ici
"La journée de repos va faire du bien"
Vainqueur en Grand Chelem ou en Masters 1000 et injouable en exhibition, Jannik Sinner aurait pu être le plus fatigué du Top 8 en arrivant à Turin, mais ce n'est pas le cas. Poussé par un public bouillant, le numéro 1 mondial a été au rendez-vous face à un excellent Taylor Fritz, qui a tenu le coup avant de craquer en fins de manches.
"Le match a été difficile car il a très bien servi" confiait Jannik Sinner sur le court. "J'aurais pu servir bien mieux mais du fond de court, le niveau était bon. Dans les moments importants, je suis parvenu à très bien servir. J'ai bien retourné dans les moments compliqués donc je suis content de la manière dont j'ai géré certaines situations. Je me rapproche un peu plus des demi-finales, qui est le premier objectif de la semaine. On verra comment se passera le dernier match. Avec Taylor, on s'était déjà affronté à l'occasion d'une grande finale, donc on se connaissait mieux. C'était une nouvelle occasion de montrer un excellent niveau ce soir, et c'est réussi. Après-demain, ce sera également très difficile contre Daniil (Medvedev). La journée de repos va faire du bien demain (mercredi)."
"En fin de compte, nous ne sommes que des joueurs de tennis"
Forfait à Rome et un an après son dernier match devant son public, Sinner savoure ce soutien. "Jouer en Italie pour un Italien est fantastique. C'est différent. Les gens d'ici aiment ce sport, ils nous ont réservé un accueil formidable." Cet engouement permet une nouvelle comparaison avec le football. Sinner a été plus regardé que le choc Inter-Naples dimanche, et disputera son dernier match de poule en même temps que... Belgique-Italie. "Cette semaine, tout tourne autour du tennis alors que d'habitude, en Italie, tout tourne autour du football. Je ne sais pas quand l'équipe nationale joue, je n'ai pas demandé à jouer l'après-midi ou le soir, je l'ai appris après le match."
Tout semble surtout tourner autour de lui, mais il relativise. "En fin de compte, nous ne sommes que des joueurs de tennis. Nous ne sommes pas des personnes importantes, nous nous contentons de bien jouer, c'est un sport et il doit divertir à la fois le joueur et le spectateur. Le reste, comme les conférences et les interviews, fait partie de notre travail. J'ai toujours eu autour de moi des gens honnêtes qui me disent la vérité quand j'ai tort, mais les réactions ne s'apprennent pas, chacun réagit à sa manière. Je suis comme ça, on a l'impression que je n'ai pas beaucoup d'émotions, mais au fond de moi, j'en ai."
Daniil Medvedev, prochain adversaire de Sinner, après sa victoire contre De Minaur mardi
Publié le par Antoine GUILLOU