Tsitsipas : "Ça fait des mois que je repousse mes limites"
ATP FinalsStefanos Tsitsipas a vécu un moment pénible ce mardi aux ATP Finals 2023. Opposé à Holger Rune, le Grec, dominé d'entrée en deux sets par Jannik Sinner, a finalement été contraint d'abandonner. Diminué, Tsitsipas ne pouvait plus se déplacer comme il le souhaitait à cause d'une blessure au dos. Coup dur pour le Grec, qui espérait finir sa saison en beauté. Surtout, sa position est délicate. Il aurait pu laisser sa place plus tôt et permettre à Hubert Hurkacz, premier remplaçant, de jouer ces ATP Finals. Après son abandon, Stefanos Tsitsipas s'est excusé et expliqué en conférence de presse.
Tsitsipas contraint de quitter les ATP Finals de Turin 2023
Retrouvez le tableau des ATP Finals en cliquant ici
"Je suis déçu de ne pas avoir pu terminer le match et je regrette de ne pas avoir laissé ma place à un remplaçant"
"La première chose que je veux faire, c'est m'excuser auprès de tous les supporters. Je suis déçu de ne pas avoir pu terminer le match et je regrette de ne pas avoir laissé ma place à un remplaçant qui aurait été en mesure d'en faire plus", a-t-il commencé par reconnaître. "Mes médecins, lors des innombrables consultations que j'ai eues, m'ont donné le feu vert pour essayer de jouer et de faire mes preuves, mais dès le début, je me suis senti très mal. Je déteste devoir me retirer et c'est horrible pour moi de quitter ce tournoi de cette manière parce que j'attendais depuis longtemps la chance de faire quelque chose d'important ici, et je travaillais dur pour être dans la meilleure forme possible".
"Je pense que ce problème au dos est dû au manque de repos et de préparation adéquate pour les grands événements"
Ensuite, le 6e mondial a évoqué sa blessure plus en détail. "Je me suis entraîné ces derniers jours, mais je n'ai pu passer que très peu de temps sur le terrain car je ressens des douleurs lorsque je bouge. Le problème se situe au niveau du dos, j'ai très mal et dans d'autres matches je pouvais le supporter, mais aujourd'hui c'était impossible. Lors de l'échauffement, j'ai déjà ressenti une grande gêne et j'ai compris qu'il me serait impossible de terminer le match. Le circuit est très exigeant, nous jouons beaucoup de matches et à une intensité très élevée. Il n'y a pas un match facile de toute l'année et je pense que ce problème au dos est dû au manque de repos et de préparation adéquate pour les grands événements. Cela fait des mois que je repousse mes limites, que je joue beaucoup de tournois pour essayer de marquer des points et de rester dans le haut du classement. Cela me fait très mal de devoir me retirer d'un tournoi que j'attendais avec autant d'impatience que les tournois du Grand Chelem. Je ne peux pas en dire plus".
Publié le par Alexandre HERCHEUX