Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tsitsipas : "Une expérience proche d'un Grand Chelem"

ATP Finals
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Stefanos Tsitsipas est prêt pour son rendez-vous préféré : les ATP Finals. Revenu à un niveau intéressant avant le rendez-vous des maîtres, le 6e mondial est très ambitieux. Surtout, ce rendez-vous le transcende. Sacré lors du Masters 2019, son plus grand titre jusqu'à maintenant, Tsitsipas voit cet événement comme le plus important de la saison, même au-dessus des tournois du Grand Chelem. Un point de vue donné dans la semaine et répété lors de la conférence de presse vendredi soir.

Stefanos Tsitsipas avant de débuter les ATP Finals 2023

 

Retrouvez le tableau des ATP Finals en cliquant ici

 

"Très peu de gens peuvent se vanter d'avoir participé à un tel événement"

"Je pense que l'ATP Finals est très proche d'une expérience du Grand Chelem. Vous pouvez jouer un Grand Chelem même si vous êtes numéro 200 mondial, mais peu de gens peuvent dire qu'ils ont joué le Nitto ATP Finals, donc pour moi il a une importance significative. C'est donc un tournoi qui revêt une grande importance pour moi et qui est porteur d'un grand héritage et d'une longue histoire. Très peu de gens peuvent se vanter d'avoir participé à un tel événement", a-t-il déclaré.

 

"J'ai le calme mental d'un vétéran"

25 ans, l'âge de la maturité pour le Grec ? "J'ai le calme mental d'un vétéran et je sens que cela change", a déclaré Tsitsipas. "J'ai ressenti un grand changement cette année. Je commence à me sentir et à penser différemment. Ce matin, j'ai réfléchi à quel point ma personnalité avait changé, à la façon dont je voyais la vie et le tennis. Je ne sais pas si c'est dû à la maturité ou au fait d'arriver à un certain âge où l'on change de point de vue, mais j'ai vraiment changé ces derniers mois."


"Novak a une très grande présence quand vous l'affrontez et vous pouvez certainement sentir qu'il est difficile de l'éviter"

Interrogé sur Novak Djokovic, Tsitsipas s'est montré très élogieux. "Novak a une très grande présence quand vous l'affrontez et vous pouvez certainement sentir qu'il est difficile de l'éviter. Il a un très bon langage corporel et son état mental et sa clarté lorsqu'il joue sont tels qu'on peut vraiment dire qu'il est très concentré sur la tâche et l'objectif qu'il porte avec lui. C'est une chose rare dans le tennis et il n'y a pas beaucoup de joueurs dont on peut dire cela. Il est certain que cela s'intensifie dans son jeu. Et c'est quelque chose que j'ai absorbé et ressenti en jouant contre lui."

 

 

"Sinner, c'est un joueur très athlétique, ni trop musclé, ni trop lourd"

Enfin, Tsitsipas a bien sûr un mot sur Jannik Sinner, son premier adversaire. "Il a tendance à jouer un tennis très courageux et il se déplace très bien. Il a beaucoup amélioré sa gestuelle et la régularité de ses coups. Je pense que c'est un joueur très athlétique, ni trop musclé, ni trop lourd. Il a cette légèreté lorsqu'il couvre le terrain. Il peut aller n'importe où sur le terrain en quelques secondes et sa réaction est très bonne. Il a de très bonnes aptitudes et du talent lorsqu'il s'agit de sentir la balle".

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une