Gaël Monfils : "J'ai envie de jouer jusqu'à mes 40 ans... "
ATPAuteur d'un début de saison tonitruant avec notamment une finale à Dubaï, et l'objectif de disputer les Masters, le Français Gaël Monfils a connu une fin de saison chaotique, tronquée par la COVID notamment. Incapable de se remettre en mode compétition depuis la reprise, le Parisien, âgé de 34 ans, a tourné la page 2020 mais se montre déjà motivé pour 2021...et pas seulement.
Gaël Monfils lors de sa conférence de presse sur Twitch
En conférence de presse sur Twitch mardi, le Tricolore a évoqué ses difficultés depuis le "restart" mais s'est aussi montré très ambitieux en se projetant sur les prochaines échéances... et même sur le très long-terme. "Je veux rattaquer 2021 à bloc. J'ai encore des belles années devant moi. J'ai envie de jouer jusqu'à mes 40 ans, au moins 38 ans, pour les JO à Paris. Mais il faut que je retrouve confiance en moi", a-t-il expliqué. Des paroles qui rassurent quant à la motivation du Français pour la saison 2021 mais aussi sa fin de carrière.
S'il y en a bien un à qui la crise sanitaire n'a pas profité, c'est Gaël Monfils. Ce mardi, en conférence de presse sur son compteTwitch, le Parisien a annoncé la fin de sa saison 2020. Sans surprise, il zappe le Rolex Paris Masters et se tourne donc vers 2021 après 4 défaites de rang et un moral au plus bas : "Je ne vais pas jouer à Paris-Bercy, ma saison est terminée, j'ai besoin de couper et je vais revenir mi-novembre pour bien préparer 2021 et l'Open d'Australie. Je veux rattaquer 2021 à bloc. J'ai encore des belles années devant moi. J'ai envie de jouer au moins jusqu'à mes 38 ans, pour les JO à Paris. Mais il faut que je retrouve confiance en moi."
Huit long mois sans la moindre victoire
Alors qu'on avait laissé Gaël Monfils en plein bourre après deux titres coup sur coup, à Montpellier et Rotterdam, une demi-finale de haute volée à Dubaï, où il avait obtenu trois balles de match face au numéro 1 mondial Novak Djokovic. Depuis c'est le trou noir. Le joueur qui a profité de l'interruption pour développer des projets avec des chaines internet, n'a pas gagné un seul match de puis la reprise. Bilan : huit long mois sans la moindre victoire.
Absent des tournois de reprises de l'été en France, le Parisien avait repris à Rome face au modeste, mais en forme Dominik Köpfer.Pas prêt, le désormais 11e mondial avait lourdement chuté 6-2, 6-4. Une erreur de parcours espérait-on alors. Malheureusement, bis repetita face à Yannick Hanfmann à Hambourg, sur un score à peine plus flatteur, de 6-3, 6-4. Pas forcément très heureux avec le tirage au sort, Monfils avait hérité du toujours dangereux Alexander Bublik à Roland-Garros. Le Kazakh n'est pas réputé pour un spécialiste de la surface était en pleine confiance et même si "La Monf'" a gagné son premier set depuis la reprise, il s'est incliné en 4 manches 6-4, 7-5, 3-6, 6-4.
Une bien triste fin de saison...
Une vraie contre-performance pour le Français qui, même s'il n'avait pas d'énormes ambitions, est toujours très attendu Porte d'Auteuil. Depuis, il a été forfait à deux reprises et toujours pas au mieux physiquement a été contraint à l'abandon à Vienne face au redoutable Pablo Carreno Busta, alors qu'il était mené 6-1, 2-0. Une bien triste fin de saison pour le joueur qui semblait partie pour l'une des meilleurs saison de sa carrière.
Publié le par Tennis Actu