Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Gaël Monfils : "Je n’ai pas forcément peur de la retraite..."

ATP
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Gaël Monfils repart pour une 19e saison professionnelle. Le Parisien, âgé de 38 ans, a encore de l'énergie et surtout la motivation de travailler pour prendre du plaisir sur le court et encore embêter certains cadors. Dans un entretien avec l'AFP, Monfils a évoqué son état d'esprit actuelle et ses ambitions. La Monf' veut kiffer désormais et compte bien rester sur le circuit encore quelques saisons. L'objectif est clair : dépasser 40 ans. Tout dépendra de son corps et de son niveau de performance bien sûr, mais Monfils a son moteur.

Gaël Monfils avait disputé le double aux Jeux de Paris 2024

 

"En fin de carrière, je veux quand même gagner, mais je savoure la victoire d’une façon différente"

"Au début, tu veux kiffer mais surtout gagner tout le temps. En fin de carrière, je veux quand même gagner, mais je savoure la victoire d’une façon différente. Je n’arrive pas à taper forcément les meilleurs tout le temps. Mais si j’arrive à les accrocher, à gagner une manche, c’est un vrai plaisir", a-t-il expliqué avant d'évoquer la fin de sa carrière. "Ça va arriver, je ne sais pas forcément quand. Je me suis étonné. J’ai réussi à revenir parce que j’ai eu de la réussite. La réussite, tu l’as une fois, deux fois, trois fois, mais après, à un moment, tu sais que ça tourne. Donc, pour l’instant, j’essaie de jouer le plus longtemps que je peux physiquement. J’adore le tennis, j’adore la compétition, mais ce n’est pas une fin en soi. J’ai envie de découvrir plein d’autres choses. Je n’ai pas forcément peur de la retraite. Pourquoi ne pas accompagner des grandes boîtes dans le sponsoring ? Je suis ouvert, j’aime l’entrepreneuriat, j’investis déjà dans pas mal de start-up…  Le reste, je ne dirais pas que ça va me manquer, parce que j’ai été privilégié pendant tant d’années. Je me dis plus “waouh, quelle chance j’ai eue !

 

"Jouer au-delà de 40 ans ? Je vous le dirai assez rapidement"

De plus en plus transparent avec ses fans, Gaël Monfils partage quelques moments de vie sur sa chaîne Youtube. L'occasion de répondre à de nombreux amoureux du tennis, et confirmer son objectif de durabilité sur le circuit. "J'aimerais être un athlète qui joue jusqu'à 40 ans, et performer correctement. Au-delà ? Je vous le dirai assez rapidement. (...) Je vois le tennis légèrement différemment depuis que je suis devenu père. Ma fille et ma famille sont ma priorité." 

Le bilan de la saison 2024 est évidemment positif avec ce retour au premier plan, couronné d'une qualification aux Jeux de Paris. "Le but était de participer aux Jeux olympiques, un pari un peu fou. Avoir réussi cet objectif fait que je suis satisfait. Un mot pour cette année ? Joyeuse. C'était une année cool, et j'ai pu jouer tous les Grands Chelems. Mon match le plus abouti était la victoire contre Hubert Hurkacz à Indian Wells (6-0, 6-7, 6-2)." Et pourtant, il a battu Carlos Alcaraz à Cincinnati !

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une