La première de Cazaux, Paire s'incline face à Koepfer
ATP - GenèveLa première journée du tournoi de Genève est chargée avec la fin des qualifications et le lancement des premiers tours. Bénéficiaire d'une wild-card - alors qu'il devait jouer les qualifs - , Arthur Cazaux a disputé son tout premier match dans un tableau principal sur le grand circuit. Victorieux de son premier Top 100 en la personne de Sebastian Korda aux qualifs de Madrid, le jeune montpelliérain, 517e mondial, jouait contre Adrian Mannarino (n°8) pour un duel franco-français. Dans une rencontre longtemps interrompue par la pluie, Benoît Paire s'est incliné en 2h40 face à Dominik Koepfer.
Roger Federer avant son retour sur terre à Genève !
Retrouvez le tableau de Genève ici
Première victoire dans un tableau principal sur le circuit ATP pour Arthur Cazaux
Le jeune Français de 18 ans savait qu'il avait une chance contre Mannarino (35e), toujours à la recherche d'un premier succès sur l'ocre en 2021 et il ne l'a pas laissé passer. Cazaux s'est imposé en 3 sets et 2h27 de jeu contre l'ancien 22e mondial, 6-3, 6-7(5), 6-3. Le Montpelliérain, 18 ans, fan de NBA, a remporté son premier match sur le grand circuit. Il rentrera dans le top 500 ATP la semaine prochaine. Et, cerise sur le gâteau: il a obtenu une wc pour Roland-Garros. Certainement la plus belle journée de sa jeune carrière. Au prochain tour, il affrontera le qualifié Pablo Cuevas ou le géant Reilly Opelka. Il avait été finaliste de l'Open d'Australie juniors en 2019. Arthur Cazaux ne devait pas jouer d'emblée dans le tableau de ce tournoi de Genève mais il a eu une wild-card grâce à son agent qui organise le tournoi et du fait qu'Andy Murray ait refusé l'invitation. Arthur l'a donc récupérée... alors qu'il devait à la base jouer les qualifs !
2/18... Paire peut avoir des regrets
Dans la foulée, le match entre l'Australien Jordan Thompson et l'Espagnol Pablo Andujar était scruté de près puisqu'il déterminait l'adversaire de Roger Federer, qui lance sa saison sur terre battue en Suisse romande. Sans surprise, l'Espagnol, 75e mondial, s'est imposé 6-0, 6-4. Il aura l'ocasion de se mesurer au "maître" pour la première fois de sa carrière.
Programmé sur le court 1, Benoît Paire (n°7) attendra encore sa troisième victoire de l'année. Il s'est incliné face à l'Allemand Dominic Koepfer, dont la régularité n'est pas le point fort. Après vingt minutes, la partie a été interompue par la pluie. Il y avait 2-2. Le match a repris à 19h sur le Central et l'Avignonnais, suivi de près par Boris Vallejo, l'entraîneur fédéral qui accompagne Arthur Cazaux, a pu empocher la première manche au tie-break avant une nouvelle averse. Malheureusement, après une deuxième manche sans break, Koepfer recollait après un tie-break accroché où l'Avignonnais est passé à deux points du match. Breaké à deux reprises dans la manche décisive, l'Avignonnais recollait à chaque fois, ses deux seules balles de break converties. Il s'incline finalement 7-6 6-7 6-4 en 2h34.
Le programme du lundi, à Genève
Court Central
Pas avant 11h
[WC] Arthur Cazaux (FRA) - [8] Adrian Mannarino (FRA) 6-3, 6-7(5), 6-3
Pablo Andujar (ESP) - Jordan Thompson (AUS) 6-0, 6-4
[Q] Henri Laaksonen (SUI) - Marton Fucsovics (HON) reporté
Marin Cilic (CRO) - [WC] Dominic Stricker (SUI) reporté
Court 1
Pas avant 14h
Tennys Sandgren (USA) - Salvatore Caruso (ITA) 6-3, 6-4
Dominik Koepfer (ALL) - [7] Benoît Paire (FRA) 7-6(10), 6-7(5), 6-4
Publié le par Jules HÉRODE