Humbert et Rinderknech assurent, Zverev OK, Simon out
ATP - HalleProgramme chargé ce mardi à Halle avec pas moins de 11 matchs prévus pour achever le premier tour. Parmi les rencontres, on retrouvera Ugo Humbert et Arthur Rinderknech dans le clan tricolore. Les deux Français ont d'ailleurs assuré. Le premier avec une belle victoire au bout du suspense sur Sam Querrey et le second en deux manches 7-5, 6-3 sur Yannick Hanfmann. Premier en piste, Gael Monfils a été une nouvelle fois battu d'entrée par Lloyd Harris tandis que Gilles Simon a chuté en trois manches contre Nikoloz Basilashvili. Parmi les cadors, Daniil Medvedev (n°1) a chuté d'entrée contre le redoutable Jan Lennard Struff. Alexander Zverev a eu du mal mais s'est défait en trois sets de son compatriote Dominik Koepfer.
Arthur Rinderknech après son 1er tour à Roland-Garros
Retrouvez le tableau du tournoi de Halle ici
Rinderkech et Humbert qualifiés
Sorti des qualifications, Arthur Rinderknech a profité du retrait de Stefanos Tsitsipas après sa finale perdue à Roland-Garros pour jouer un lucky loser Yannick Hanfmann, 119e mondial. En confiance, le Parisien a été intraitable au service avec 10 aces et seulement deux balles de break concédées et s'est imposé en deux sets 7-5, 6-3. Il jouera Nikoloz Basilashvili au second tour. Comme prévu, Ugo Humbert a eu beaucoup de mal à contrer le puissant service de Sam Querrey. Distancé après la première manche, le Frenchie a été impérial dans la seconde. Et malgré une frayeur après deux balles de match manquées sur son service, Humbert s'est bien repris dans le dernier jeu décisif du match pour s'imposer 4-6, 7-6, 7-6 en 2h30. Prochaine étape : Alexander Zverev.
Simon a failli mettre fin à sa série noire
Gilles Simon, qui restait sur sept défaites consécutives, a dû sortir de son match rassuré mais surtout frustré ce mardi. Opposé à Nikoloz Basilashvili, le Tricolore a été battu sur le fil 6-1, 3-6, 6-4 sans démériter. Dépassé dans la première manche, le Niçois s'est bien repris et a eu 5 balles de break dans la troisième manche qu'il n'a pas pu convertir. Quand tout va mal, les scenarii sont souvent cruels. Sur sa seule balle de break à 5-4 en sa faveur, Basilashvili faisait la différence et remportait donc le match. Dur pour Simon qui a retrouvé de bonnes sensations et qui aurait mérité d'être récompensé.
Transition gazon/terre ratée pour Medvedev, surpris par Struff
Le numéro 2 mondial a connu une entrée en lice bien délicate face au toujours très surprenant Jan-Lennard Struff. Daniil Medvedev a été dominé 7-6(6), 6-3. Pourtant bien parti, le Russe menait 5-2 puis a eu une balle de set à 6-5 avant de finalement d'écrouler et tomber dans le piège de l'Allemand. Des débuts décevants de la part du Russe qui ne devrait plus rejouer avant Wimbledon. Il aura donc quelques jours pour couper et "manger" du gazon. Struff aura une belle carte à jouer au 2e tour contre l'Américain Marcos Giron.
Début de saison sur gazon manqué pour Monfils !
Tête de série numéro 8, Gael Monfils n'a pas trouvé de solution face au Sud-africain, Lloyd Harris. Face à un Harris très solide au service, le Parisien ne s'est pas procuré la moindre balle de break de la partie et s'est logiquement incliné 6-4, 6-4. Il s'agit là de la 8e défaite de La Monf' en 10 matchs cette saison. La semaine prochaine, le Français jouera à Eastbourne. L'occasion d'aller chercher une victoire avant Wimbledon.
Zverev OK, Rublev dompte Khachanov, Auger-Aliassime jouera Federer
Alexander Zverev, éliminé vendredi en demie de Roland-Garros, a éprouvé quelques difficultés pour se sortir du piège tendu par son compatriote Dominik Koepfer. Sans doute un petit peu émoussé de son parcours à Paris, Sascha, tête de série n°3, l'a emporté 6-4, 3-6, 6-3. Andrey Rublev a géré d'une main de maître son duel contre Karen Khachanov, 6-3, 7-6(5). Enfin, le tout récent finaliste du tournoi de Stuttgart, Felix Auger-Aliassime a éteint avec maîtrise Hubert Hurkacz, 6-3, 7-5. Mercrdi, il affrontera pour la première fois de sa carrière Roger Federer. Les deux hommes ont la particularité d'être nés le même jour, un 8 août...
Le programme et résultats de ce mardi à Halle :
Arena
A partir de 11h
Lloyd Harris (RSA) - [WC] [8] Gael Monfils (FRA) 6-4, 6-4
Jan-Lennard Struff (GER) - [1] Daniil Medvedev (RUS) 7-6(6), 6-3
[4] Andrey Rublev (RUS) - Karen Khachanov (RUS) 6-3, 7-6(5)
[3] Alexander Zverev (GER) - Dominik Koepfer (GER) 6-4, 3-6, 6-3
Tennispoint Court
A partir de 11h
Kei Nishikori (JPN) - [Q] Ricardas Berankis (LTU) 6-2, 3-6, 6-2
[WC] Philipp Kohlschreiber (ALL) - [SE] Jurij Rodionov (AUT) 6-4, 6-3
Felix Auger-Aliassime (CAN) - Hubert Hurkacz (POL) 6-3, 7-5
[Q] Arthur Rinderknech (FRA) - [LL] Yannick Hanfmann (ALL) 7-5, 6-3
Court 3
A partir de 11h
[Q] Lukas Lacko (SVK) - Guido Pella (ARG) 6-7(5), 7-5, 6-1
[Q] Nikoloz Basilashvili (GEO) - Gilles Simon (FRA) 6-1, 3-6, 6-4
Ugo Humbert (FRA) - Sam Querrey (USA)
Publié le par Anthony COMBEROUSSE