Lorenzo Musetti : "L'objectif, me rapprocher du Top 10"
ATP - HambourgCe dimanche, la finale sur la terre battue allemande a tenue toute ses promesses. Cette édition de l'ATP 500 d'Hambourg aura été passionnante du début jusqu'à la fin. Le dernier choc de la semaine opposait Carlos Alcaraz à Lorenzo Musetti. Un duel juvénile. Et l'Italien a réussi l'exploit de battre Alcaraz, invaincu en finale sur le circuit ATP, après un combat titanesque conclu en 2h49 de jeu sur le score de 6-4, 6-7(6), 6-4 en faveur du 62e joueur mondial. Le jeune joueur de 20 ans glâne un premier trophée sur le circuit principal et pas des moindres ! Il est 31e mondial ce lundi.
Hambourg - Musetti a glané son premier titre
Retrouvez le tableau de l'ATP 500 d'Hambourg en cliquant ici
1ère finale pour Musetti et 1er titre !
Alcaraz montait en puissance dans ce tournoi et on s'attendait à un gros début de match de l'Espagnol. Mais contre toutes attentes, c'est l'Italien qui le Murcien à la gorge dés le premier set remporté 6-4 par le Transalpin. Cette finale aurait pu être de courte durée si Musetti avait converti les 5 balles de match dans la seconde manche mais le caractère et le toucher du 6e joueur (5e ce lundi) emmena les deux jeunes hommes dans une troisième manche décisive et accrochée jusqu'à ce que le prochain 31e joueur mondial possède une nouvelle balle de match sur le service du joueur de 19 ans. Et cette fois-ci, Musetti ne s'est pas fait prier et la 6e balle de match fut la bonne. L'Italien a réellement impressionné cette semaine et Hambourg restera à jamais graver dans la mémoire du jeune joueur qui a remporté son premier titre en carrière et sans doute pas le dernier. Il se dirigera maintenant à Umag où il devra rapidement se mesurer à Aljaz Bedene au premier tour. Carlitos se rend, lui aussi, en Croatie mais en tant que tête de série numéro 1 et tenant du titre, il possède un bye et ne débutera qu'au second tour. On devrait voir un Alcaraz mort de faim après cette défaite en finale.
"Mes sentiments sont indescriptibles"
Désormais aux portes du Top 30, Musetti avait du mal à le croire. "J'ai du mal à trouver les mots, il y a eu tant de hauts et de bas dans cette finale. Je pense que la clé a été de rester calme et patient. Mes sentiments sont indescriptibles. Je pense que je suis toujours en train de rêver. J'ai essayé de ne pas lui montrer mes émotions et de me pardonner les occasions manquées. Je ne m'attendais plus trop à la victoire après ça, donc je suis super heureux d'être maintenant le champion. Pour moi, pour mon équipe, pour ma famille, pour mes amis et pour les gens qui m’aiment vraiment, j’apprécie tous les sacrifices que ma famille a fait et tout le travail que j’ai fait avec mon équipe. J'espère continuer comme ça."
"Avec la bonne attitude je peux tout faire"
Musetti s'est confié à la Gazetta Dello Sport ; "Merci à mes parents qui ne sont pas là et qui pleurent probablement. Cette victoire est pour ma grand-mère. Je lui ai fait risquer une crise cardiaque. Je pense que j'ai montré ce que je vaux. Bien sûr, nous partons d'ici pour nous améliorer. Je veux voir où je peux aller; le but est de se rapprocher le plus possible du top 10 et d'avancer dans les Grands Chelems. J'ai beaucoup travaillé le service, j'ai beaucoup changé et je pense que c'était la clé de la victoire. Mais j'ai toujours été là, j'ai retrouvé de l'énergie alors que je pensais être épuisé. Je me rends compte qu'avec la bonne attitude je peux tout faire"
Résultat de ce dimanche à Hambourg :
Centre Court
Pas avant 15h00
Lorenzo Musetti (ITA) - [1] Carlos Alcaraz (ESP) 6-4, 6-7(6), 6-4
Publié le par Hugo BROUSSAIS