Hors du Top 200 en février, Gaël Monfils pourra-t-il rebondir ?
ATPLa liste des participants pour le prochain Open d'Australie a été divulguée et comme Gaël Monfils l'avait sous-entendu au micro de notre confrère de Canal + Sports Lyes Houhou, le Français n'y figure pas. A court de préparation après sa blessure au pied, le Parisien, 52e mondial, a pris une décision stratégique.
Gaël Monfils... à l'Open d'Australie, en janvier 2022 !
Monfils va tomber hors du Top 200, inédit depuis 17 ans !
"Monfe" n'a plus joué depuis le mois d'août. Il est aussi devenu papa d'une petite fille et sa décision semble cohérente. C'est l'occasion de bénéficier d'un classement protégé. C'est à dire de pouvoir rentrer dans les tournois de son choix, avec une limitation tout de même. Pour cela, il doit connaître six mois d'inactivité. Lorsqu'il reprendra la compétition, en février, il sera hors du Top 200 ! Une première depuis le 24 janvier 2005. Il va en effet perdre les points de son titre à Adelaïde et de son quart de finale à l'AO. Une gestion à long terme du joueur qui veut participer aux Jeux Olympique à Paris. Ses derniers. Oui, car si le joueur a déjà lancé à plusieurs reprises vouloir jouer jusqu'à 40 ans, la naissance de Skaï, a semble-t-il, un peu changé la donne.
"Je serai obligé de manquer l'Open d'Australie"
"Il y a ce classement protégé, quand on ne joue pas depuis un certain nombre de mois... Je sais que si je le prends, je serai obligé de manquer l'Open d'Australie pour pouvoir accomplir mes six mois pile. Ça va être ma décision", a expliqué dans un premier temps le joueur, qui à 36 ans arrive à un âge où il doit gérer différemment sa carrière.
"2023 ne sera pas ma dernière année, mais peut-être l'année d'après"
"2023 est une année importante pour moi, une année de transition, entre la blessure et de gros objectifs pour être vraiment compétitif et être dans la compétition pour aller chercher cette qualification pour (les JO de Paris) 2024, a-t-il affirmé au micro du Canal Sports Club. Je n'aimerais pas les louper, les JO, ça serait mes derniers en plus. Ce serait, je n'espère pas ma dernière année, peut-être l'année d'après. J'ai dit que j'aimerais bien jouer jusqu'à 40 ans, mais plus je reste avec ma fille, plus je me dis un peu moins".
Publié le par Aude MAZ