À peine 17 ans, Shang se compare déjà à Djokovic !
ATP - Indian WellsJuncheng Shang, 543e mondial, fait partie des pépites du circuit. À seulement 17 ans, le Chinois a déjà remporté quatre tournois chez les grands alors qu'il n'a fait ses premiers pas pros qu'en mars 2021. Mardi soir, l'ancien numéro 1 mondial Juniors a encore franchi un cap en s'offrant sa toute première victoire contre un membre du Top 100. En qualifications du tournoi d'Indian Wells, le jeune joueur a dominé Francisco Cerundolo, 100e mondial, 7-6(4), 6-4. Et ce n'est pas une performance isolée, puisque le joueur s'est qualifié pour le grand tableau ce mercredi. Il en profite pour décrocher quelques premières !
Le teaser du tournoi d'Indian Wells 2022
Retrouvez le tableau messieurs d'Indian Wells ici
Sans wild-card directe, le joueur né en 2005, peut être fier de cette perf', d'autant que c'est le premier Chinois à atteindre le grand tableau. Lors de ce deuxième tour, il a fait chuter l'Allemand Mats Moraing. Après avoir remporté la première manche 6-3, il a bénéficié de l'abandon de l'Allemand. Vraiment remarquable pour le joueur qui était le plus jeune dans le tableau final en Californie depuis Donald Young en 2006 et même le plus jeune qualifié en Masters 1000 depuis Nadal en 2003. Pépite en vue ? C'est bien possible puisqu'il fait partie des cinq joueurs du Top 1000 âgés de moins de 18 ans. Le premier 2006. Luca Van Assche reste devant le Chinois, mais il est de 2004. Arthur Fils, de la même année que son compatriote, vient juste de se faire dépasser.
"Mon style est assez similaire à celui de Djokovic"
Le "phénomène" s'est exprimé au micro de Tennis Channel et a affirmé que son jeu ressemblait à celui de Novak Djokovic bien qu’il soit gaucher et également fan de Rafael Nadal. "Je pense que mon style est assez similaire à celui de Djokovic. Son tennis est l’un de mes préférés à Indian Wells. Son tennis est l’un de mes préférés sur le circuit. Je suis gaucher, donc je suis aussi un grand fan de Rafa.", a déclaré le prometteur Shang. Pour sa première dans le grand tableau, le Chinois s'est incliné contre l'Espagnol Jaume Munar (99e mondial), lui aussi issu des qualifs'.
Publié le par Alexandre HERCHEUX