Monfils et Nadal ok, Medvedev, Tsitsipas, Bonzi out
ATP - Indian WellsTreize ans après avoir battu Rafael Nadal à Doha, Gaël Monfils a réitéré l’exploit de s’offrir le scalp d'un numéro 1 mondial. Le Tricolore a fait vivre un cauchemar à Daniil Medvedev lors de ce troisième tour d'Indian Wells. Mené 6-4, 3-3, la victoire semblait loin pour Monfils qui alternait les coups incroyables et les fautes directes. Mais à 35 ans, la Monf’ a eu la maturité nécessaire pour se remettre à l’endroit. Le Parisien a joué un tennis de contre parfait pour remporter sept jeux de rang. Il conclura 4-6, 6-3, 6-1 avec un revers gagnant sur sa 6e balle de match. Un exploit magnifique pour Monfils qui retrouve l’excellent niveau qui l’avait propulsé en quarts de l’Australian Open en début de saison. Prochain adversaire : Carlos Alcaraz, qui a détruit Roberto Bautista Agut.
Monfils après son exploit d'avoir éliminé le n°1 Medvedev !
Retrouvez le tableau messieurs d'Indian Wells ici
Gaël Monfils réalise l'exploit en s'offrant le numéro 1 mondial Daniil Medvedev
Impressionnant de sang-froid, Monfils a su garder son calme quand le match tournait. Il est rentré petit à petit dans la tête de son adversaire, notamment avec deux beaux services à la cuillère dans la deuxième manche. Le Russe est même sorti de ses gonds en début de troisième manche avec un jet de raquette. Après l’élimination d’Alexander Zverev contre Tommy Paul, un deuxième favori a été sorti du tournoi. Gaël aura un nouveau match compliqué à négocier puisqu’il affrontera Carlos Alcaraz au prochain tour. De son côté, le Russe repassera n°2 mondial derrière Novak Djokovic lundi prochain.
Bonzi a tenu tête à Sinner
De son côté, Benjamin Bonzi affrontait pour la seconde fois Jannik Sinner (n°10) (qui l'avait battu à Roland Garros 2020), pour disposer d'un second italien de rang après sa victoire contre Sonego. En pleine forme après sa demie à Marseille et sa sélection en Coupe Davis, le Français de 25 ans n'est pas passé si loin de se payer son premier top 10 mais le Transalpin s'est finalement imposé 7-6(5), 3-6, 6-4. Le Gardois avait eu deux balles de set dans la première manche. Qui sait ? Une victoire en deux manches se serait peut-être présentée. En tout cas, malgré la défaite, Bonzi a encore une fois été percutant et solide. Sa progression continue. De son côté, le 10e mondial affrontera Nick Kyrgios en huitième de finale.
Nadal atteint les 400 victoires en Masters 1000
Après être passé tout proche de l'élimination contre Sebastian Korda, Rafael Nadal (n°4) était de retour ce lundi contre un nouveau challenger de taille : Dan Evans (n°27). Lors de leurs deux confrontations, le Britannique n'a jamais réussi à prendre le moindre set à l'Espagnol, et n'est pas dans une forme étincelante. Malgré un départ compliqué et un break de retard d'entrée, Rafa s'est remis à l'endroit et s'est imposé 7-5, 6-3. Il remporte ainsi sa 400e victoire en Masters 1000 et étend sa série d'invincibilité en 2022 à 17 victoires de rang. Il attend Reilly Opelka, tombeur de Denis Shapovalov.
Alcaraz martyrise Bautista, Brooksby s'offre Tsitsipas
Un duel d'Espagnols était très intéressant à suivre en début de journée, celui opposant Roberto Bautista Agut à Carlos Alcaraz. Ce dernier n'a fait aucun cadeau à son compatriote et s'impose en 1h06 sur le score sévère de 6-2, 6-0. Battu au 2e tour par Andy Murray l'an passé, la pépite espagnole a acquis de l'expérience et de la maturité. Il retrouvera Gaël Monfils au prochain tour. De son côté, le Grec Stefanos Tsitsipas (n°4) a plié face aux assauts du local de 21 ans Jenson Brooksby, 1-6, 6-3, 6-2. Tout juste vainqueur de Khachanov, l'Américain a été épatant pour prendre de vitesse et étouffer le cinquième joueur mondial qui avait déjà lutté pour se sortir du piège Jack Sock. Performance de très haut-niveau. qui lui permet de rejoindre Cameron Norrie en huitième, le tenant du titre.
Invité du tournoi, Nick Kyrgios retrouvait le 8e joueur mondial, la Norvégien Casper Ruud pour le compte du dernier match dans le Stadium 2. Les deux hommes se cherchent souvent sur les réseaux sociaux. Lundi soir, c'est Nick qui a remporté la bataille 6-4, 6-4. Surmotivé, Kyrgios joue sérieusement et fait des ravages.
Résultats de ce lundi à Indian Wells
Stadium 1
À partir de 19h00 (heure française)
[26] Gaël Monfils (FRA) - [1] Daniil Medvedev (RUS) 4-6, 6-3, 6-1
[4] Rafael Nadal (ESP) - [27] Dan Evans (GBR) 7-5, 6-3
Pas avant 2h00 (heure française)
Jenson Brooksby (USA) - [4] Stefanos Tsitsipas (GRE) 1-6, 6-3, 6-2
Stadium 2
À partir de 22h00 (heure française)
[17] Reilly Opelka (USA) - [13] Denis Shapovalov (CAN) 6-7(4), 6-4, 6-4
Pas avant 2h00 (heure française)
Un match féminin
[WC] Nick Kyrgios (AUS) - [8] Casper Ruud (NOR) 6-4, 6-4
Stadium 3
À partir de 19h00 (heure française)
[19] Carlos Alcaraz (ESP) - [15] Roberto Bautista Agut (ESP) 6-2, 6-0
Pas avant 1h00 (heure française)
[10] Jannik Sinner (ITA) - Benjamin Bonzi (FRA) 7-6(5), 3-6, 6-4
[12] Cameron Norrie (GBR) - [18] Nikoloz Basilashvili (GEO) 3-6, 6-3, 6-1
Publié le par Samuel MESSBERG