Nadal, sa 129e finale, son 20 sur 20 : "Profiter !"
ATP - Indian Wells20-0 et une 53e finale de Masters 1000. Rafa continue de bluffer la planète tennis. Le vainqueur de l'Open d'Australie 2022 - et de 21 titres du grand chelem - Rafael Nadal est venu à bout samedi soir, en demies d'Indian Wells, de son compatriote de 17 ans son cadet : Carlos Alcaraz, 6-4, 4-6, 6-3 en 3h12. Un combat de titans remporté par le Majorquin qui en est désormais à20 victoires de rang depuis le début de la saison 2022. Dimanche, il jouera sa 53e finale de Masters 1000 contre Taylor Fritz, la 129e en carrière, et tentera de décrocher un 37e trophée à ce niveau. De plus, il est assuré d'être 3e mondial lundi. En cas de titre, il reviendrait à 895 points de la 2e place de Daniil Medvedev. Tout est fou avec Nadal.
Rafael Nadal en finale d'Indian Wells 2022
Retrouvez le tableau messieurs d'Indian Wells ici
"Mon meilleur match jusqu'à présent dans le tournoi en termes de niveau"
"C'était un match divertissant", a-t-il reconnu après les 3h12 de combat. "Mon meilleur match jusqu'à présent dans le tournoi en termes de niveau. C'est une victoire très importante pour moi. Cela signifie beaucoup d'être à nouveau en finale à Indian Wells. J'en suis très heureux. Je suis loin de chez moi depuis quatre semaines et demie maintenant. Physiquement, je me sens bien. Après trois heures de matches, je ne suis pas trop fatigué. Ces conditions plus sèches sont bonnes pour moi car j'ai tendance à transpirer beaucoup. Maintenant, je suis en finale et je veux en profiter", a déclaré Nadal, qui se tournera directement vers la terre battue après Indian Wells.
"Je pense que Carlos a tous les atouts en main"
Bien entendu, Rafa a eu un mot pour son compatriote Carlos Alcaraz. "Je pense qu'il a tous les atouts en main" a de nouveau affirmé Nadal. "Il peut jouer de manière très agressive ou passer en mode défensif parce qu'il est très rapide. Il peut défendre des balles incroyables. Lorsqu'il joue de manière agressive, il est très difficile de l'arrêter car sa qualité de balle est très élevée. Il a tous les ingrédients pour devenir un champion incroyable. Je n'ai pas abordé le match comme si je jouais contre un jeune joueur, mais comme si je jouais contre un joueur du top 8. En termes de niveau, c'était mon sentiment. Je l'ai regardé jouer toute la semaine et son niveau est très élevé. Je suis entré sur le terrain avec le plus grand respect, avec l'intention de me battre pour chaque point et de trouver des solutions. Il me fait penser à moi par l'énergie, la passion et la détermination qu'il a pour devenir un grand champion. Il semble assez humble pour comprendre que, si nous, joueurs de tennis, voulons être des champions, nous devons continuer à nous améliorer tout au long de notre carrière. Je ne doute pas qu'il sera génial. Il l'est déjà". Joli compliment pour le protégé de Juan Carlos Ferrero.
Sur l'appel du physio dans le 3e set : "J'ai senti quelque chose dans ma poitrine. Je pense que ce n'est rien d'important"
Le Majorquin a inquiété dans la dernière manche lorsqu'il a appelé le physio. Apparemment, rien de très grave. "J'ai senti quelque chose dans ma poitrine. Je pense que ce n'est rien d'important", a avoué le 4e mondial. "C'est probablement à cause du vent, qui vous oblige à changer vos mouvements. J'ai probablement fait quelque chose de mal. Je n'aime pas appeler le kiné juste avant que l'autre joueur ne serve. J'ai commencé à ressentir beaucoup de douleur et j'ai essayé d'aller aussi vite que possible. Je n'ai pas pris le plein temps. Surtout en jouant contre Carlos, qui est espagnol, et j'ai une bonne relation avec lui. J'ai juste essayé d'être aussi juste que possible". Aucun doute, Rafael Nadal sera à 100% pour la grande finale dimanche soir.
Publié le par Alexandre HERCHEUX