L'année 2024 de Jannik Sinner, l'une des plus belles de l'histoire
ATPL'année 2024 a été marquée par de nombreux départs. Rafael Nadal, Andy Murray, Dominic Thiem et Diego Schwartzman chez les hommes, Angélique Kerber et Garbiñe Muguruza sur le circuit WTA... Mais l'année 2024 restera bien celle de Jannik Sinner. Au total, le Transalpin a glané huit titres en neuf finales cette année : deux en Grand Chelem, l'Open d'Australie et l'US Open, trois en Masters 1000, Miami, Cincinnati et Shanghai, deux en ATP 500, Rotterdam et Halle, et enfin les ATP Finals. A cela on peut ajouter le sacre de l'Italie en Coupe Davis dimanche pour la deuxième année consécutive, où Sinner a été le grand artisan de ce doublé. Retour sur l'une des plus belles saisons de l'histoire.
L'Italie de Jannik Sinner a encore remporté la Coupe Davis
11 830 points : Sinner juste derrière le Big 4
Une statistique en particulier prouve la domination de Jannik Sinner. En tout, l'Italien a récolté 11 830 points cette année, le cinquième plus haut total de l'histoire. En effet, aucun joueur en dehors du Big 4 a fait mieux (Djokovic 16 950, Federer 15 903, Nadal 15 390, Murray 12 685). Le joueur de 23 ans dépasse notamment Pete Sampras, Daniil Medvedev et André Agassi.
Un triplé inédit
Dimanche, Jannik Sinner a conclu sa saison en beauté en offrant un nouveau titre en Coupe Davis à l'Italie. Et ce sacre le fait rentrer un peu plus dans l'histoire étant donné qu'il est devenu le premier joueur à remporter au moins un Grand Chelem, les ATP Finals ainsi que la Coupe Davis sur une même année.
73 - 6 : Sinner parmi les meilleurs
Autre statistique intéressante, le bilan des matchs joués et gagnés. En 2024, le protégé de Simone Vagnozzi et Daren Cahill a remporté 73 victoires pour seulement petites 6 défaites, dont 3 face à Carlos Alcaraz. Avec donc un ratio de 92.4%, il s'agit du 9e meilleur bilan de l'histoire. De plus, sur dur, Sinner possède un bilan de 55-3, le 3e meilleur de l'histoire. A ce niveau, seul Roger Federer a fait mieux, en 2005 et 2006.
Aucune défaite sans prendre un set : Sinner imite Federer
Sur ses six défaites, il est également important de noter que Jannik Sinner n'a jamais perdu sans prendre au moins un set à son adversaire. Il est seulement le deuxième joueur de l'histoire à réaliser un tel exploit. Le premier ? Un certain Roger Federer en 2005... Chez les dames, Serena Williams l'avait également fait en 2013.
Publié le par Paul MOUGIN