Le Maestro Roger Federer a fêté ses 40 printemps dimanche
ATPCe dimanche était le jour de Roger Federer ! Né le 8 août 1981 à Bâle, le Maestro passe le cap des 40 ans. Un chiffre qui en dit long sur la longévité du Maestro, lui qui est toujours sur le circuit en 2021. Joueur professionnel depuis 1998, soit 23 ans, l'Helvète est aujourd'hui considéré comme l'un des, voir le meilleur joueur de tous les temps pour ses records mais aussi son élégance sur le terrain. En rivalité avec Rafael Nadal et Novak Djokovic pour ce titre, les trois légendes ont à ce jour le même nombre de titres du Grand Chelem. Et si la fin de carrière se rapproche doucement avec une blessure au genou contrariante, le Suisse compte bien pousser encore quelques temps pour le plus grand bonheur de ses fans. Retour sur la carrière phénoménale du Maestro qui compte aujourd'hui dans son palmarès 20 titres du Grand Chelem (dont 8 à Wimbledon), 103 titres ATP, 6 Masters, 28 masters 1000, une médaille d'or et une d'argent aux Jeux Olympiques mais aussi une Coupe Davis pour la Suisse.
La réaction de Federer, battu en quarts à Wimbledon 2021
L'homme de la décennie 2000-2009
Devenu joueur professionnel en 1998, c'est à partir de l'année 2001 que le phénomène commence à éclore. Petit à petit, Roger Federer gravit les échelons. Premier titre ATP en 2001 puis victoire en Masters 1000 et rentrée dans le top 10 en 2002, c'est à partir de l'année suivante que le Suisse va se faire un nom parmi les meilleurs joueurs du monde avec son premier sacre en Grand Chelem à Wimbledon. Dès 2004, Roger sera ensuite au sommet du tennis mondial. Accumulant les titres en Grand Chelem, Federer bat des records historiques. Le seul qui lui résiste, c'est un certain Rafael Nadal à Roland-Garros. Finalement, le Maestro remportera son unique titre Porte d'Auteuil en 2009, remportant enfin l'ensemble des quatre tournois majeurs. Il est logiquement élu meilleur joueur de cette décennie par l'ATP.
Quelle fin de carrière ?
Depuis le début de l'année 2020, les galères s'enchaînent pour le Maestro. Chacune de ses apparitions est désormais un événement. Opéré à deux reprises au genou, il a manqué 3 des 5 derniers tournois du Grand Chelem en plus de son forfait à Paris cette année. Quart de finaliste à Wimbledon, sa sortie ressemblait à des adieux à son jardin. "Mon dernier Wimbledon ? Je ne sais pas du tout. On va discuter avec mon équipe". Il a depuis annoncé son forfait pour les Jeux Olympiques ainsi que les Masters 1000 de Toronto et Cincinnati, toujours blessé à ce genou. Une nouvelle inquiétante à moins d'un mois du début de l'US Open laissant planer le doute pour la suite qui, on l'espère, sera meilleure pour ce champion hors-normes.
Publié le par Paul MOUGIN