Le Sud-Coréen Soon-Woo Kwon va stopper le tennis pendant 18 mois
ATPEn septembre 2023, Soon-Woo Kwon craquait complètement sur le court, lors des Jeux Asiatiques. La raison ? Son élimination. La conséquence ? L'obligation de passer le service militaire de 18 mois en Corée du Sud. Une terrible désillusion pour celui qui a atteint la 52e place mondiale à son meilleur niveau, et remporté deux ATP 250 dans sa carrière. Sur ses réseaux sociaux mercredi, l'actuel 349e mondial a annoncé qu'il partirait le 13 janvier prochain pour débuter son service militaire. Sa motivation de revenir en 2027 est plus forte que jamais.
Le craquage de Soonwoo Kwon aux Jeux Asiatiques en 2023
"Je ferai du tennis coréen ce que tous les fans de tennis veulent qu'il soit, jusqu'à ce que j'y parvienne"
"Je vais m'engager dans l'armée le 13 janvier 2025. Ma vie de touriste va s'arrêter pendant près de deux ans, mais je reviendrai sous une forme plus complète que vous ne pouvez l'imaginer" a t-il promis sur son compte Instagram. "Je sais que beaucoup de gens disent qu'il est trop tard pour recommencer à jouer après 30 ans... Je pense que 30 ans, c'est la fleur de l'âge et je suis confiant. Je n'ai réalisé que 20% des objectifs que je m'étais fixés, et les 80% restants seront le tennis coréen dont vous rêvez. Je ferai du tennis coréen ce que tous les fans de tennis veulent qu'il soit, et je le ferai jusqu'à ce que j'y parvienne." Des mots puissants et touchants pour celui qui n'a signé que six petits succès en 2024.
Un excès de colère improbable
Le 25 septembre 2023, Soon-Woo Kwon avait dégoupillé. Figurant parmi les favoris des Jeux Asiatiques, le Sud-Coréen, 112e mondial à l'époque et tête de série numéro 4, avait été battu dès son entrée en lice par le modeste Thaïlandais Kasidit Samrej, 6-3, 5-7, 6-4. Hors de lui, Kwon avait explosé ses raquettes et refusé de serrer la main de son adversaire avant de finalement quitter l'enceinte. Les artistes et sportifs peuvent bénéficier d’une exemption de service militaire après le gain de trophée. Ici, remporter les Jeux Asiatiques aurait permis une exemption.
Publié le par Antoine GUILLOU