Les juges de ligne... remplacés par la technologie en 2025
ATPVoilà un changement qui ne va pas plaire aux puristes. L'ATP a annoncé ce vendredi l'adoption par l'ensemble du circuit de l'Electronic Line Calling Live (ELC Live) à partir de 2025. Cette technologie d'arbitrage avancée couvre toutes les lignes du court pour les appels "out" tout au long des matchs, un rôle traditionnellement assumé par les juges de ligne sur le court. Concrètement, ce sera la fin des juges de ligne... Selon l'ATP, "cette évolution devrait permettre d'optimiser la précision et la cohérence entre les tournois, les terrains et les surfaces, pour les joueurs participant aux tournois du tableau principal et aux tournois de qualification."
Jo Tsonga sur le cas Rafael Nadal au micro de Tennis Actu !
ELC Live testé depuis 2017
ELC Live a été testé pour la première fois lors des Next Gen ATP Finals en 2017 à Milan, dans le cadre d'une série d'innovations technologiques ambitieuses, dont plusieurs ont été mises en œuvre sur le circuit principal. Ces dernières années, le système a été mis à la disposition des tournois sur une base volontaire, devenant largement adopté depuis la pandémie de COVID-19.
Plusieurs fournisseurs sont actuellement agréés pour fournir la technologie ELC Live sur les courts en dur et sur le gazon, tandis que les tests finaux sont en cours pour la terre battue. Il est prévu qu'à partir de 2025, plusieurs fournisseurs différents soient agréés pour les différentes surfaces.
"Notre sport mérite la forme la plus précise d'arbitrage et nous sommes ravis de pouvoir l'offrir sur l'ensemble de notre circuit à partir de 2025"
Chairman de l'ATP, Andrea Gaudenzi a évoqué cette évolution : "Il s'agit d'un moment important pour notre sport, et nous n'y sommes pas parvenus sans y avoir mûrement réfléchi. La tradition est au cœur du tennis et les juges de ligne ont joué un rôle important dans le jeu au fil des ans. Cela dit, nous avons la responsabilité d'adopter l'innovation et les nouvelles technologies. Notre sport mérite la forme la plus précise d'arbitrage et nous sommes ravis de pouvoir l'offrir sur l'ensemble de notre circuit à partir de 2025".
Publié le par Alexandre HERCHEUX