Luca Van Assche, Top 100 à 18 ans et 1er Français à la Race
ATPA l'instar de son grand copain Arthur Fils, Luca Van Assche veut monter haut et vite ! Cette semaine du lundi 3 avril 2023 restera un moment important dans la carrière du joueur de 18 ans : pour la toute première fois, il fait partie des 100 meilleurs joueurs de la planète, pointé au 91e rang précisément. Assuré d'être dans le si convoité Top 100 après sa demi-finale à San Remo, le Frenchie ne s'est pas arrêté là et a glané son troisième titre en Challenger. Cette entrée dans les 100 n'est pas anodine : il est le premier 2004 à s'y être invité.
Le Mag Tennis Actu avec Luca Van Assche fin 2022
26e à la Race et numéro 1 Français
De plus, le protégé de Yannick Quere est désormais 26e à la Race. En effet, l'ATP tient compte des résultats de la fin 2022. Bizarre... Il se situe ainsi devant Benjamin Bonzi ou encore Richard Gasquet et est donc le premier Français de ce classement. Pas anodin non plus. Avec les premiers coups d'éclat d'Arthur Fils sur le circuit ATP en février, et la progression admirable de Luca Van Assche ponctuée d'une entrée dans les 100, le tennis français retrouve le sourire et des ambitions pour le futur.
Retour sur le week-end parfait de Luca Van Assche à San Remo
Après avoir atteint le top 100, le Parisien a donc remporté son troisième titre dimanche à San Remo grâce à sa victoire contre Juan-Pablo Varillas, tête de série numéro 1 du tournoi. Un week-end de rêve pour le Français. D'abord, samedi après-midi sur le Centrale de la Sanremo Tennis Cup, le jeune parisien jouait pour entrer dans le Top 100 face au Tchèque Vit Kopriva. Le Tricolore de 18 ans a vite pris le match en main mais a laissé filer un break d'avance à deux reprises. Il remportait finalement le premier set au terme d'un tie-break maîtrisé. Un break d'entrée de second a suffi à enterrer le Tchèque de 25 ans. Succès 7-6(3), 6-2 pour retrouver en finale du Challenger 125 Juan Pablo Varillas (n°1). Un duel largement dominé par le Français, qui s'est imposé 6-1, 6-3 en 1h29 de jeu. Cette dixième victoire de suite lui a permis d'assurer sa participation aux Internationaux de France. Difficile de faire mieux.
Arthur Fils avait parlé de Luca Van Assche au micro de Tennis Actu fin mars
Publié le par Alexandre HERCHEUX