Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Monfils et Gasquet OK, Tsonga out, la pluie s'en mêle...

ATP - Lyon
Publié le par Augustin PITRÉ

Les six Français au programme de Lyon devaient sauver l'honneur ce marfi après la débâcle de lundi : Ugo Humbert, Corentin Moutet, Gilles Simon ont en effet déjà quitté l'aventure. La journée a mal commencé avec la défaite de Benjamin Bonzi (wc), tombé avec les honneurs contre le Russe Karen Khachanov. La bonne nouvelle du jour, c'est sans aucun doute la première victoire de la saison de Gaël Monfils, qui a saisi sa chance contre le lucky loser Thiago Seyboth Wild. Richard Gasquet est quant à lui sorti vainqueur du derby face à Grégoire Barrère. Pour son deuxième match sur terre, Jo-Wilfried Tsonga était forcément un peu trop juste et s'est incliné 6-3, 6-3 contre Tommy Paul. 

Gaël Monfils après sa première victoire cette année 2021 !

 RepêchéArthur Rinderknech menait 6-3 3-3 contre Mikael Ymer mais la pluie a contraint les joueurs a rentrer aux vestiaires, ils reprendront demain. Jannik Sinner et Aslan Karatsev n'ont même pas eu le temps de débuter, leur match a été reporté à mercredi.

 

Retrouvez le tableau du tournoi de Lyon ici


Trop juste, Tsonga n'a pas pu inquiéter Tommy Paul

Un mois après son dernier match, Jo-Wilfried Tsonga n'a pas fait de miracle à Lyon et a été battu 6-3, 6-3 par l'Américain Tommy Paul (n°53). Déréglé au service, le Manceau n'a réussi qu'un tout petit ace et n'a pas eu la moindre balle de break de la partie. La route est encore longue et Roland-Garros s'annonce compliqué pour Jo même si la motivation sera là sans aucun doute. Au prochain tour, Paul tentera de réaliser un exploit contre Stefanos Tsitsipas

 

Gasquet remporte le derby contre Barrère sur le 1

Richard Gasquet affrontait Grégoire Barrère sur le court n°1 en début d'après-midi. A l'expérience, "Ritchie" s'est imposé en 3 manches 5-7, 6-4, 6-3. Barrère pourra regrette de n'avoir converti que 2 balles de break sur 11. µ Le Biterrois n'a toujours pas remporté deux matchs de rang en 2021 et tentera de le faire contre Diego Schwartzman

 

Gaël Monfils retrouve le sourire : première victoire depuis le 27 février 2020

Après une rééducation en Suisse, Monfils avait effectué son retour à Rome la semaine passée. Mais la série noire avait continué pour le Français qui a coincé après 2h50 de match contre Lorenzo Sonego (6-4, 5-7, 6-4). Tête de série n°5 du tableau à Lyon, Gaël Monfils monte en puissance puisqu'il s'est imposé contre le lucky-loser Thiago Seyboth Wild au premier tour, remplaçant de Lloyd Harris. 7-5, 6-4. Le Parisien n'avait plus goûté à la victoire depuis le 27 février 2020. Imaginez l'attente insoutenable pour la Monf' qui retrouve du poil de la bête sur le court et retrouve surtout de la confiance. Au 2e tour, le Tricolore aura l'occasion de confirmer contre Yoshihito Nishioka, tombeur d'Ugo Humbert. 

 

Benjamin Bonzi est passé tout proche de l'exploit contre Karen Khachanov

Titulaire d'une invitation, Benjamin Bonzi a réalisé un super match contre Karen Khachanov, 26e mondial. Titré deux fois en Challenger en 2021, le Tricolore est passé tout proche de remporter sa plus belle victoire et mais a finalement été vaincu au tie-break décisif 6-1, 4-6, 7-6(4). Des regrets car le Gardois avait eu le cran de sauver 3 balles de match à 5-4 en faveur du Russe dans l'ultime set et menait surtout 3-1 au tie-break décisif avant de flancher et de finalement s'incliner. Une défaite dure à digérer sans doute pour Ben Bonzi mais qui montre une nouvelle fois la belle progression du joueur de 24 ans depuis plusieurs mois. La bonne nouvelle de lundi soir l'aidera sans doute à passer à autre chose : la FFT lui a accordé une wild card pour le grand tableau de Roland-Garros. 

 

Musetti prend sa revanche sur FAA, choc Sinner-Karatsev à venir

En dehors des joueurs de l'hexagone, les yeux seront rivés sur deux matchs qui n'ont rien d'un premier tour sur le papier. Un taulier de la Next Gen était opposé à une pépite en devenir pour ouvrir la journée. Félix Auger-Aliassime, 19e mondial, affrontait Lorenzo Musetti. Le Canadien avait éliminé l'Italien de 19 ans à Barcelone il y a quelques semaines et cette fois Musetti a pris sa revanche en s'imposant 7-6(3), 3-6, 7-5. Une pépite italienne en appelle une autre, Jannik Sinner affrontera Aslan Karatsev pour clôturer cette belle journée. Révélation de l'année, le Russe avait sorti Sinner à Dubaï en mars, tournoi qu'il a remporté.

 

Les résultats de mardi à Lyon

Court Central

À partir de 10h30:

[ALT] Lorenzo Musetti (ITA) - [7] Félix Auger-Aliassime (CAN) 7-6(3), 3-6, 7-5

[5] Gaël Monfils (FRA) - [LL] Thiago Seyboth Wild (BRA) 7-5, 6-4

Tommy Paul (USA) Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 6-3, 6-3

Aslan Karatsev (RUS) - [6] Jannik Sinner (ITA) (reporté)

 

Court 1

À partir de 11h:

[8] Karen Khachanov (RUS) - [WC] Benjamin Bonzi (FRA) 6-1, 4-6, 7-6(4)

Richard Gasquet (FRA) - [Q] Grégoire Barrère (FRA) 5-7, 6-4, 6-3

[LL] Arthur Rinderknech (FRA) - [Q] Mikael Ymer (SUE) 6-3 3-3 (suspendu.)

 

Court 3

À partir de 11h:

[Q] Kamil Makchrzak (POL) - [Q] Joao Sousa (POR) 6-3, 7-6(8)

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une