Mpetshi Perricard : "Je ne veux pas être le grand frère relou..."
ATP - LyonGiovanni Mpetshi Perricard a fait escale à Lyon, à quelques kilomètres de chez lui, afin de préparer au mieux Roland-Garros. Le géant (2,03m) rhodanien, impressionnant en avril avec deux titres remportés consécutivement au Mexique sur le circuit challenger, disputera la semaine suivante son deuxième grand tableau à Roland-Garros. Dans le Rhône, le 123e joueur mondial s'est arrêté au micro de Tennis Actu. Il est, entre autres, revenu sur son impressionnant mois d'avril, sa relation avec sa petite soeur Daphnée, engagée dans le tournoi de qualifications de Roland-Garros, et ses prochains objectifs.
Giovanni Mpetshi Perricard au micro de Tennis Actu
Le tableau de l'ATP 250 de Lyon en cliquant ICI
"Je suis content mais pas satisfait"
Toi qui est lyonnais, qu'est-ce que ça te fait de disputer cette dernière édition de l'Open Parc ?
C'est sympa de revenir à la maison. C'est la première fois que je joue ce tournoi et la dernière. Je vais essayer de profiter au maximum de cette chance. Je vais kiffer. J'ai rien à perdre. Je joue à la maison devant la famille. Hyper heureux d'être ici.
Vous en profitez pour voir votre famille, qui est toujours à côté de Lyon ?
Ma mère est avec ma petite soeur à Roland. Sinon il y a mes oncles, mon père qui est là. C'est sympa de jouer devant eux.
Vous êtes passé de la 205e place à la 123e, comment jugez-vous votre progression sur ce début de saison ?
Je suis content mais pas satisfait. Je savais que je pouvais faire de grosses choses en ce début de saison. J'aurais aimé que ça aille plus vite. Mais gagner trois Challengers c'est pas mal. On est pas à la moitié de la saison. Je m'en sors plutôt bien. Je me suis prouvé beaucoup de choses. Il y a eu des moments pas évidents.
Comment expliquez-vous ces très bons résultats ?
Je m'entraine beaucoup plus qu'avant. Je mets l'accent sur beaucoup plus de choses. La pré-saison à Dubai m'a aidé aussi, avec Karen et son équipe. C'était une super expérience. Mon coach Manu m'a beaucoup aidé. Mon coach physique aussi. Mais ça se fait un peu naturellement. Il y a une prise de conscience.
"Le Top 100 ? Ce n'est pas un objectif, plutôt une étape"
Vous vous appuyez davantage sur vos qualités ou vous préférez améliorer vos points faibles ?
On essaie de tout améliorer (sourire). Améliorer les points forts pour que ça devienne des armes redoutables et les points faibles aussi, que ce soit physiquement, tennistiquement ou mentalement. On a tout bossé pour avoir le moins de failles possibles.
Ce sera votre tournoi sur terre battue à Lyon, quels sont vos objectifs ?
L'objectif c'est de gagner tous les matchs. Mais pas d'objectif précis. Je prends match par match. Je me dis pas qu'il faut que je gagne ce tournoi. Je vais juste kiffer ces deux tournois après aller sur gazon.
Comment trouvez-vous votre jeu sur terre battue ?
J'ai une marge de progression. La reprise sur terre était pas évidente. Mais j'ai vu que je pouvais faire mal. Même sur terre, mon jeu peut être un problème pour les adversaires.
Vous vous approchez du Top 100...
C'est sûr que c'est important pour jouer les Grands Chelems. Mais c'est pas le truc que je regarde le plus. Je fais pas vraiment de calcul. C'est pas un très gros objectif. C'est plutôt une étape.
"Je n'ai pas envie d'être le grand frère relou"
Votre petite soeur Daphnée va disputer les qualifs de Roland-Garros. Comment vous aidez-vous l'un l'autre ?
On ne parle pas vraiment de tennis. C'est assez calme. Je suis un peu ses résultats. Je n'ai pas eu la chance de la voir jouer l'année dernière ni cette année. Je suis un peu de loin. Je ne lui donne pas trop de conseils car je n'ai pas envie d'être le grand frère relou. Elle sait ce qu'elle a à faire.
Comment ce sport est venu vers vous ?
C'est mon père qui m'a mis là-dedans. Au début j'ai un peu touché à tout, basket, natation, foot... Et c'est dans le tennis que j'étais le plus fort. Il fallait faire un choix. Je ne le regrette pas. Si un jour on fait un double mixte à Roland avec ma soeur, on se dira qu'on a bien fait (sourire).
Comment décriveriez-vous votre relation ?
On est assez proches. On s'écrit de temps ent temps. Mais je ne sais pas si elle va venir à Roland-Garros pour me voir.
Quels sont vos objectifs pour cette saison ?
Mon objectif cette saison serait de gagner un tournoi ATP. 250, 500, 1000, je ne sais pas. Je suis capable de faire de grandes choses avec mon jeu. C'est un de mes objectifs. Je vais me donner les moyens pour réussir. Je n'ai qu'à profiter, prendre confiance en moi et y aller.
Le jeune Lyonnais entrera en lice à Lyon mardi, contre l'Italien Lorenzo Lorenzo, avant de rejoindre Roland-Garros pour préparer son 2e Grand Chelem Porte d'Auteuil.
Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON