Auger-Aliassime, un parcours dingue : "Le tennis me sourit... "
ATP - MadridLes planètes se sont alignées pour "FAA", c'est le moins que l'on puisse dire... Félix Auger-Aliassime s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Madrid après un parcours, comme il l'a très bien dit sur le court, "bizarre." Au troisième tour, il a profité de l'abandon de Jakub Mensik (6-1, 1-0 AB), avant de remporter une belle mais étonnante victoire contre Casper Ruud (6-4, 7-5). L'ancien 6e joueur mondial a ensuite évité un quart de finale dangereux contre le redoutable Jannik Sinner, qui a finalement décidé de déclarer forfait pour une gêne à la hanche. Et vendredi, Jiri Lehecka a été contraint de rendre les armes à 3-3 dans la première manche. Grâce à ce parcours, FAA va faire son retour dans le Top 20 et jouera sa première finale en Masters 1000.
Félix Auger-Aliassime en finale à Madrid
Retrouvez le tableau du Masters 1000 de Madrid ici
"Je sais que je suis face à une grande opportunité dans ma carrière"
Avec cette réussite, Auger-Aliassime a peut-être la plus belle opportunité de sa vie de remporter un grand titre. "Il est évident que je me sens mal pour ceux qui ont dû abandonner contre moi. Je n'ai jamais rien vécu de tel. J'ai eu plusieurs blessures et je sais ce que l'on ressent lorsqu'on est privé de faire ce que l'on aime le plus au monde. Je sais que je suis face à une grande opportunité dans ma carrière. Je pense que je me suis bien entraîné pendant des semaines, j'avais un bon feeling et contre Ruud j'ai obtenu une victoire qui m'a donné beaucoup de confiance".
"L'année 2023 a été une année terrible dans ma carrière et dans ma vie"
Dans le dur depuis un an, le Canadien est revenu sur ses difficultés. "J'ai connu un processus très intéressant depuis que je suis devenu professionnel, car j'avais l'impression de m'améliorer d'année en année, d'être un meilleur joueur. Puis est arrivée l'année 2023, qui a été une année terrible dans ma carrière et dans ma vie, et nous avons oublié tout ce que j'avais fait auparavant", a-t-il avoué. "Je pense que dans le sport, tout change rapidement et nous avons tendance à oublier. Ce dont je suis le plus fier, c'est d'avoir gardé ma passion pour le tennis dans les moments difficiles, d'avoir su gérer la frustration et de continuer à vouloir être un grand joueur de tennis de toutes mes forces. C'est formidable de me retrouver dans cette situation ; la vie et le tennis me sourient à nouveau."
Publié le par Alexandre HERCHEUX