Daniil Medvedev : "Tout le monde a encore peur de Rafa Nadal"
ATP - MadridDaniil Medvedev, 4e ATP et tête de série n°3, a bien rebondi après sa défaite en 8es de finale à Monte-Carlo (battu par Karen Khachanov). Samedi, au deuxième tour du Masters 1000 de Madrid, le Russe a dominé Matteo Arnaldi, 36e joueur mondial, sur le score de 2-6, 6-4, 6-4. L'ancien numéro 1 mondial n'est pas un amoureux de la terre battue mais il veut tout de même se donner les chances de briller cette année et d'aller loin à Roland-Garros. En conférence de presse, Medvedev a évoqué sa motivation mais pas seulement. Le protégé de Gilles Simon a également donné son avis sur le calendrier et sur Rafael Nadal.
Jannik Sinner et son admiration envers Rafael Nadal
"Arriver avec des options pour faire quelque chose d'important à Roland Garros"
"Il n'est pas du tout facile pour moi de jouer à Madrid car c'est une terre battue assez particulière, plus rapide et même un peu comme un terrain dur", a avoué Medvedev. "Si je joue sur la terre battue, je préfère les conditions typiques de cette surface pour apporter les changements nécessaires à mon jeu. Il est vrai que dans ce troisième set, j'ai retrouvé la confiance que j'avais à Rome l'année dernière, en dominant le jeu et en servant très bien. Je veux donner le meilleur de moi-même pour bien m'adapter à la terre battue et arriver avec des options pour faire quelque chose d'important à Roland Garros", a-t-il déclaré.
"Je pense que nous pouvons améliorer le calendrier à certains égards"
Interrogé sur les changements dans le calendrier, et notamment le refus d'un Premium Tour, Medvedev est resté distant. Sauf pour sauver son nouvel an. "C'est quelque chose qui ne sera pas décidé par les joueurs actuels, mais par d'autres qui viendront après eux et j'ai confiance qu'ils feront ce qu'il faut pour que notre sport continue à se développer. Je dois dire qu'après l'Open d'Australie, il y a un mois pendant lequel, même pour moi, j'ai du mal à m'asseoir devant la télévision et à regarder le tennis. Je ne sais pas qui a gagné à Montpellier ou à Cordoue, par exemple. Je pense que nous pouvons améliorer le calendrier à certains égards. En ce qui me concerne, la seule chose que j'aimerais, c'est ne pas jouer au moment du nouvel an."
"Nous avons toujours peur de Rafa Nadal"
Enfin, Medvedev, comme Sinner ou Swiatek pour ne citer qu'eux, a évoqué son admiration pour le Taureau de Manacor, Rafael Nadal. "Lorsque j'ai vu ses déclarations à Barcelone, dans lesquelles il disait qu'il n'était pas favori, j'ai pensé que, vraiment, ce n'était pas sa forme parce que dès que Rafa met le pied sur un court en terre battue, tous ses rivaux ont encore peur de lui. C'est comme ça, nous avons toujours peur de lui et il a montré pourquoi contre De Miñaur, en étant capable de jouer pendant deux heures et de gagner. Chaque jour, il va se sentir de mieux en mieux, c'est sûr, il va être très dangereux. Je pense que suivre sa progression sera aussi amusant pour les supporters que difficile pour les autres joueurs".
Publié le par Alexandre HERCHEUX