Grenier passe Korda, Zverev dans la nuit, Alcaraz, Rune ok
ATP - MadridLes choses sérieuses commencent au Masters 1000 de Madrid ce vendredi dans le tableau messieurs avec l'entrée en lice des prétendants au titre. Tête de série n°1, Carlos Alcaraz est le tenant du titre et le grand favori en l'absence de Rafael Nadal et de Novak Djokovic. Il a bien débuté face à Emil Ruusuvuori. Le choc de la journée était le duel opposant Stan Wawrinka à Andrey Rublev. Le Russe s'est imposé en deux manches. Holger Rune a sauvé une balle de match face à Alexander Bublik en night session. Du côté des Tricolores, Grégoire Barrère a cédé logiquement contre Grigor Dimitrov, tout comme Hugo Gaston face à Borna Coric et Quentin Halys. Il a manqué deux points à Richard Gasquet pour s'offrir Hubert Hurkacz. Seul rayon de soleil: Hugo Grenier.
Jo Tsonga sur le cas Rafael Nadal au micro de Tennis Actu !
Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Madrid
Alcaraz prend sa revanche sur Ruusuvuori
Carlos Alcaraz est toujours aussi impérial en 2023. Après avoir défendu son titre de manière brillante à Barcelone la semaine passée, le joueur de 19 ans va tenter l'exploit de confirmer son doublé de l'an passé en remportant ce deuxième Masters 1000 de l'année sur terre battue. Il y voit également un intérêt au classement, car en cas de victoire finale, l'Espagnol reviendrait à cinq petits points ATP du trône de Novak Djokovic. Grand favori, Alcaraz a néanmoins mis un set et demi à vraiment rentrer dans son tournoi. Mené 6-2, 3-2 par le Finlandais Emil Ruusuvuori, qui l'avait déjà battu lors de leur unique confrontation à Miami en 2021, Carlos a sauvé cinq balles de break dans le même jeu, signant le tournant du match. En effet, derrière ça, le n°2 mondial est monté en puissance pour finalement l'emporter 2-6, 6-4, 6-2.
Rublev dompte Wawrinka, Rune sauve une balle de match face à Bublik
L'autre grosse affiche de ce vendredi était assurément le choc entre Stan Wawrinka et Andrey Rublev. Au tour précédent, le Suisse avait résisté à Maxime Cressy et s'attaquait à un vrai challenger face au vainqueur de Monte-Carlo. Mieux entré dans la partie, Wawrinka se procurait trois balles de break dans la première manche, toutes écartées par le 6e joueur mondial. Un manque de réalisme qui lui coûtera cher puisque le Russe remportait finalement le premier set grâce à un break tardif avant de s'imposer 7-5, 6-4. Une belle victoire pour Rublev qui affrontera Yoshitio Nishioka au tour suivant.
L'autre pépite du Top 10, Holger Rune, débutait son tournoi de Madrid ce vendredi. Finaliste à Monte-Carlo et vainqueur à Munich, le Danois avait un duel intéressant à négocier face à Alexander Bublik. Comme à son habitude, le Kazakhstanais a fait le show au premier tour avec notamment un tie-break d'anthologie remporté 17-15 contre Daniel Galan. Rune découvrait le tournoi de Madrid et ce premier test déjà électrique. Si le Danois a démarré très tranquillement la partie avec un 6-1 en moins de 30 minutes, il a cédé la seconde 6-4 en à peine 6 minutes de plus. Dans la troisième manche, la tension est montée d'un cran et les deux joueurs ont offert un magnifique spectacle. Le 7e joueur mondial s'en est sortie de justesse dans l'ultime tie-break. Score final 6-1, 4-6, 7-6(9), non sans sauver une balle de match.
Sorti des qualifications après deux combats remportés sur Daniel Rincon et Lukas Klein, Hugo Grenier s'était mesuré à Diego Schwartzman mercredi au 1er tour. Concentré et très efficace, le Tricolore avait parfaitement géré la rencontre pour s'imposer 7-5, 6-4 et rejoindre le 2e tour. L'une des plus belles victoires de la carrière du 128e joueur mondial et sa toute première en Masters 1000. Plus beau encore, il a parfaitement enchainé face à Sebastian Korda (n°22). Certes le joueur n'avait plus joué depuis l'Open d'Australie, mais le tricolore a eu les nerfs solides en ne cédant pas de terrains dans les deux tie-breaks. Encore une magnifique victoire et un troisième tour en Masters 1000 dans l'escarcelle. Une première pour le Français qui met un peu de baume au coeur du tennis tricolore dont il est le dernier représentant. De son côté, Hugo Gaston n'a pas réussi à honorer sa wild-card face à la tête de série n°17 Borna Coric. Défaite 6-3, 6-3.
Ruud et Musetti éliminés, Zverev dans la nuit
En première rotation, on retrouvait la tête de série n°3 Casper Ruud. Le Norvégien avait déclaré vouloir être plus agressif dans son jeu. Son premier test face à l'Italien Matteo Arnaldi, issu des qualifications, n'a pas été concluant. Ruud s'est incliné sur le score de 6-3, 6-4 et ne parvient pas à enchaîner les victoires depuis son titre à Estoril. Une passe inquiétante à l'approche de Roland-Garros. De son côté, Arnaldi rejoint Jaume Munar dans un huitième de finale très ouvert. De son côté, Lorenzo Musetti (n°15) entrait en lice face au qualifié Yannick Hanfmann. L'Allemand a également créé la surprise en s'imposant sur le score de 6-4, 7-6(3). Le tableau s'ouvre d'autant plus avec ce résultat. Un quart de finaliste se trouve désormais parmi Matteo Arnaldi, Jaume Munar, Yannick Hanfmann et Daniel Altmaier.
Après une grosse désillusion chez lui à Munich, Alexander Zverev se devait de rebondir dans la capitale espagnole. L'Allemand joue gros ces deux prochaines semaines. Finaliste l'an passé, il a 600 points à défendre à Madrid et 360 à Rome. Il doit donc batailler pour conserver un statut de tête de série en Grand Chelem. Cela a commencé dans la douleur face au local Roberto Carballes Baena. 3h21 et trois sets ont été nécessaires pour décramponner l'Espagnol pas passé loin de la victoire. Mais l'Allemand a réussi à tenir et s'est envolé dans la dernière manche qu'il a maitrisée au service, tandis que son adversaire s'écroulait. La partie s'est conclue sur le score de 6-7(6), 7-5, 6-0 à pratiquement 2h du matin.
Le programme de vendredi à Madrid
Manolo Santana Stadium
À partir de 13h
[5] Andrey Rublev (RUS) - Stanislas Wawrinka (SUI) 7-5, 6-4
Pas avant 16h
[1] Carlos Alcaraz (ESP) - Emil Ruusuvuori (FIN) 2-6, 6-4, 6-2
[13] Alexander Zverev (ALL) - Roberto Carballes Baena (ESP) 6-7(6), 7-5, 6-0
Arantxa Sanchez Stadium
À partir de 11h
[Q] Matteo Arnaldi (ITA) - [3] Casper Ruud (NOR) 6-3, 6-4
En cinquième rotation
[6] Holger Rune (DAN) - Alexander Bublik (KAZ) 6-1, 4-6, 7-6(9)
Stadium 3
À partir de 13h
[20] Roberto Bautista Agut (ESP) - Quentin Halys (FRA) 4-6, 7-6(5), 6-3
[12] Hubert Hurkacz (POL) - Richard Gasquet (FRA) 6-7(9), 6-4, 7-5
Court 4
À partir de 11h
[LL] Daniel Altmaier (ALL) - Oscar Otte (ALL) 6-4, 7-5
[26] Grigor Dimitrov (BUL) - Grégoire Barrère (FRA) 7-6(6), 7-6(2)
En cinquième rotation
[29] Alejandro Davidovich Fokina (ESP) - Albert Ramos Vinolas (ESP) 6-3, 6-4
Court 6
À partir de 11h
Jaume Munar (ESP) - [30] Tallon Griekspoor (HOL) 7-6(3) abandon.
[Q] Yannick Hanfmann (ALL) - [15] Lorenzo Musetti (ITA) 6-4, 7-6(3)
[10] Karen Khachanov (RUS) - Thiago Monteiro (BRE) 6-3, 3-6, 6-3
[17] Borna Coric (CRO) - [WC] Hugo Gaston (FRA) 6-3, 6-3
[Q] Hugo Grenier (FRA) - [22] Sebastian Korda (USA) 7-6(5), 7-6(7)
Court 7
À partir de 11h
[28] Yoshihito Nishioka (JAP) - Alex Molcan (SLO) 5-7, 6-4, 6-4
Publié le par Augustin PITRÉ