Struff s'offre Tsitsipas et rejoint Karatsev en demies
ATP - MadridAvec l'allongement des Masters 1000, les quarts de finale se déroulaient sur deux jours à Madrid. Après les qualifications de Carlos Alcaraz et de Borna Coric mercredi, les deux quarts de finale de la partie basse du tableau étaient au programme de ce jeudi. Le premier match a rendu son verdict. Le surprenant Zhizhen Zhang n'a pas résisté au très costaud Aslan Karatsev, issu des qualifications, 7-6(3), 6-4. Le Russe jouera sa toute première demie en Masters 1000, lui qui n'avait jamais fait mieux que des huitièmes. En soirée, la tête de série n°4 Stefanos Tsitsipas a cédé en trois manches face à l'Allemand Jan-Lennard Struff, lucky loser. On aura droit à une affiche très inattendue le dernier carré.
Jan-Lennard Struff, le 1er lucky loser en finale à Madrid !
Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Madrid
Struff écarte Tsitsipas et file en demies
Pas gâté au tirage, Stefanos Tsitsipas avait passé deux obstacles pas évidents à Madrid : Dominic Thiem et Sebastian Baez. Des débuts compliqués pour le Grec qui aurait pu souffler en voyant la suite de son tableau. Il a terrassé Bernabe Zapata Miralles en huitièmes et défiait Jan-Lennard Struff ce jeudi en quarts. Une confrontation dans laquelle il partait largement favori. Il faut pourtant toujours se méfier de Struff. Lucky loser, le 65e joueur mondial aime ces grandes affiches. Sur une terre rapide qui lui convient, le joueur de 33 ans a pu taper 47 coups gagnants pour scalper Tsitsipas 7-6(5), 5-7, 6-3. Une performance remarquable pour Struff qui devient le 3e lucky loser de l'histoire à se qualifier dans le dernier carré d'un Masters 1000. Il y retrouvera Aslan Karatsev, son bourreau en qualifications.
Karatsev dompte l'épatant Zhang
À 26 ans, Zhizhen Zhang a marqué l'histoire du tennis Chinois au Masters 1000 de Madrid. Le 99e joueur mondial est devenu le premier joueur du pays à atteindre les quarts en Masters 1000. Une performance, d'autant qu'il a dû sauver trois balles de match pour s'en sortir en huitièmes. Mais, ce jeudi, la belle histoire a pris fin. Après avoir gagné au tie-break de l'ultime manche trois matchs de suite, le Chinois a été maté par Aslan Karatsev, 7-6(3), 6-4. Issu des qualifications, le joueur de 29 ans a déjà remporté un septième match de suite sur la terre battue madrilène, après avoir notamment éteint Alex De Minaur et Daniil Medvedev. Ce jeudi, le Russe a encore claqué 29 coups gagnants et a continué avec son jeu explosif. Il se retrouve désormais virtuellement 51e. Un classement bien plus cohérent. En cas de finale, il se retrouverait 34e mondial au moins.
Le programme et résultats de ce jeudi à Madrid :
Manolo Santana Stadium
Pas avant 16h
[Q] Aslan Karatsev (RUS) - Zhizhen Zhang (CHI) 7-6(3), 6-4
Pas avant 20h00
[LL] Jan-Lennard Struff (ALL) - [4] Stefanos Tsitsipas (GRE) 7-6(5), 5-7, 6-3
Publié le par Alexandre HERCHEUX