Tabilo contient Gaël Monfils et défiera Ofner en finale
ATP - MajorqueDepuis 2005, Gaël Monfils dispute - a minima - une finale sur le circuit ATP chaque année. Signe de sa longévité et de sa régularité à travers les années. Mais pour 2024, il faudra encore attendre un peu. Ce vendredi, "La Monf" avait l'occasion de poursuivre sur sa lancée, afin de disputer une nouvelle finale pour la 20e saison consécutive, mais est tombé sur un os. Le bourreau de Roberto Bautista Agut n'a pu prendre le dessus sur un autre hispanophone : le Chilien Alejandro Tabilo. Défaite 2-6, 6-2, 7-6(3).
Gaël Monfils, battu au 2e tour à Roland-Garros
Le tableau de l'ATP 250 de Majorque en cliquant ICI
Première finale sur gazon pour Tabilo
Quelle saison réalisée par Alejandro Tabilo jusqu'ici. Le Chilien s'offre une troisième finale cette saison après Auckland et Santiago, sur trois surfaces différentes. Tête de série n°4, il n'a concédé qu'un petit set depuis le début du tournoi, face à Monfils. Alors que le Français n'avait plus disputé de finale sur cette surface depuis 2017 et le tournoi d'Eastbourne, le Chilien n'avait lui jamais atteint ce stade de la compétition sur herbe. Plus précis dans le tie-break de l'ultime manche, il a pu s'en sortir (2-6, 6-2, 7-6(3)). Il sera dans le top 20 lundi. Cela n'enlève en rien la belle semaine de Gaël Monfils dans les Baléares. Tombeur de Dominic Thiem puis de Roberto Carballes Baena en deux manches, il a été solide jeudi pour écarter un autre vieux briscard, l'Espagnol Roberto Bautista Agut (122e). Il devrait remonter au 33e rang mondial lundi.
Pas de nouvel exploit pour Paul Jubb
Alejandro Tabilo défiera l'Autrichien Sebastian Ofner, tombeur du jeune Alex Michelsen en quarts, et du Britannique Paul Jubb en demies. Ce dernier était pourtant le bourreau de la tête de série n°1 Ben Shelton en quarts (6-3, 3-6, 7-6[8]) après avoir sauvé une balle de match. Mais il n'y a pas eu de nouvel exploit. Le local remontera tout de même à la 201e marche du classement mondial. Ce vendredi, il s'est offert une balle de set mais n'a finalement rien pu faire face aux 15 aces d'Ofner, qui l'emporte 6-4, 7-5. Première finale à venir pour l'Autrichien, qui ne sera pas favori contre Tabilo.
Les résultats de ce jeudi à Majorque
A partir de 15h30
[4] Alejandro Tabilo (CHI) - [6] Gaël Monfils (FRA) 2-6, 6-2, 7-6(3)
Sebastian Ofner (AUT) - [Q] Paul Jubb (GBR) 6-4, 7-5
Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON