Gasquet presque peiné pour Lokoli, Barrère à l'aise
ATP - MarseilleLe plateau de la 31e édition de l'Open 13 s'est déplumé mais reste intéressant. Ce mardi, le tournoi continue avec la suite du premier tour. Parmi les sept joueurs tricolores présents à Marseille, cinq sont sur les terrains avec notamment un joli derby. N°1 Français et tête de série n°7 cette semaine, Richard Gasquet a hérité du seul Frenchie sorti des qualifications, Laurent Lokoli. Les deux hommes s'étaient affrontés pour la première fois au Challenger d'Orléans il y quelques mois pour une victoire de Ritchie en deux manches. Et malgré un combat de 3h15 entre les deux Français en début de soirée au Palais des Sports de Marseille, c'est le plus âgé des deux qui s'est imposé. 7-6[5], 2-6, 7-6[5].
Le dernier Open 13 de Jo-Wilfried Tsonga en 2022
Un nouveau marathon remporté par "Ritchie", qui continue d'impressionner malgré ses 36 ans. Le Corse a été victime d'une terrible crampe à la jambe gauche alors qu'il avait le break au troisième set. Il s'est battu comme un lion mais un enchaînement service volée raté à cinq points partout dans le tie-break lui coûte très cher. Et Richie a fini sur un revers long de ligne gagnant.
"C'était très dur physiquement, a confié le Biterrois. Rien à voir avec le match d'Orléans. Au moment de la poignée de mains, j'étais presque peiné pour lui. Sans ses crampes, je ne renversais peut-être pas le match. Il joue Top 100 tous les jours."
Richard Gasquet retrouvera donc ce mercredi soir un autre vétéran du circuit, Stan Wawrinka, qui l'avait éliminé de l'ATP 500 de Rotterdam la semaine dernière. Le Français prendra-t-il sa revanche dans un duel de revers à une main ?
Retrouvez le programme de l'Open 13 en cliquant ICI
Barrère solide, Blancaneaux cède contre Cressy
En ouverture, Grégoire Barrère, sur une bonne dynamique cette saison avec un titre à Quimper et de belles performances à Montpellier ainsi qu'à Rotterdam, a une nouvelle fois prouvé sa bonne forme actuelle et s'est montré intraitable avec le Suisse Marc-Andrea Huesler. Avec seulement 9 points perdus sur sa mise en jeu, le Tricolore s'est rendu la partie facile et rejoint Alexander Bublik en huitième de finale. Invité par les organisateurs, Geoffrey Blancaneaux est passé tout proche de l'exploit contre Maxime Cressy. Le joueur de 24 ans a joué sa chance à fond mais a manqué l'ultime tie-break qui le séparait d'une première victoire sur le circuit ATP. Il s'incline 6-3, 6-7, 7-6(4) après 2h49 de bataille.
Sur un début de saison délicat, Arthur Rinderknech, retombé à la 72e place mondiale, veut se relancer à domicile. Placé en soirée, le Tricolore a coincé face à Leandro Riedi, très l'aise en indoor. Le jeune suisse aura droit à un gros choc contre Hubert Hurkacz, tête de série n°1, au deuxième tour. Enfin, le Belge David Goffin s'est imposé contre le qualifié Lukas Klein.
Le programme de ce mardi à Marseille :
Central
A partir de 13h30
Gregoire Barrere (FRA) - [8] Marc-Andrea Huesler (SUI) 6-3, 6-2
[5] Maxime Cressy (USA) - [WC] Geoffrey Blancaneaux (FRA) 6-3, (5)6-7, 7-6(4)
[7] Richard Gasquet (FRA) - [Q] Laurent Lokoli (FRA) 7-6[5], 2-6, 7-6[5]
Leandro Riedi (SUI) - Arthur Rinderknech (FRA) 6-3, 6-4
Court 1
A partir de 12h30
[Q] Gijs Brouwer (NED) - Elias Ymer (SWE) 3-6, 7-5, 6-3
[6] David Goffin BEL) - [Q] Lukas Klein (SVK) 6-2, 6-4
[Q] Alexander Ritschard (SUI) - Pablo Andujar (ESP) 7-5, 6-3
Publié le par Paul MOUGIN