Pouille, Bonzi, Tsitsipas et FAA en quarts ! Gaston out
ATP - MarseilleFin des huitièmes de finale de l'Open 13 ce jeudi. Pas moins de cinq Français étaient sur le pont avec un derby entre Pierre-Hugues Herbert et Benjamin Bonzi qui lançait la journée. Solide, le Gardois s'est imposé 6-4, 6-3 contre P2H et jouera vendredi son premier quart ATP. Ensuite, Jo-Wilfried Tsonga jouait un match de gala contre Félix Auger-Aliassime. Malgré un premier set très solide, le Français a été battu 7-6(3), 6-2. Pas d'exploit pour Hugo Gaston, battu par Stefanos Tsitsipas malgré un deuxième set intéressant (6-3, 7-6). En night session, Lucas Pouille est venu à bout de Radu Albot au tie-break de la troisième manche (6-3, 3-6, 7-6).
Benjamin Bonzi pour la 1ère fois en quart d'un tournoi ATP !
Retrouvez le tableau de l'ATP 250 de Marseille
Lucas Pouille s'en sort
Lucas Pouille, titulaire d'une wild-card et en quête de confiance à Marseille où il a connu la finale en 2017 et en 2018, en a bavé face au Moldave Radu Albot. Très bien rentré dans son match, le Nordiste a mené d'un set et d'un break. Mais à 3-1 dans la deuxième manche, Lucas a connu un trou d'air qui a permis au Moldave de recoller. Encore une fois, le Français pensait avoir fait le plus dur dans la manche décisive en menant 4 jeux à 1 mais il a finalement été débreaké avant de manquer une balle de match sur le service de son adversaire. Emmené dans un tie-break, Pouille a mieux négocié les derniers points du match pour finalement s'imposer en trois sets, 6-3, 3-6, 7-6(2) et rejoindre Rublev en quarts.
Tsitsipas trop fort pour Gaston
La marche était trop haute pour Hugo Gaston. Après avoir bien rebondi en battant son compatriote Corentin Moutet, le gaucher toulousain a perdu sans démériter son premier duel avec la tête de série n°1 en Provence, Stefanos Tsitsipas. Mené d'un set, Gaston a offert une belle bataille dans la seconde manche en emmenant le 4e joueur mondial dans un tie-break, mieux géré par ce dernier qui s'imposait donc en deux manches, 6-3, 7-6(4). Défait en finale à Rotterdam par Félix Auger-Aliassime, le Grec connait le chemin de la victoire à Marseille puisqu'il était allé au bout en 2019 ainsi qu'en 2020.
Jo-Wilfried Tsonga a tenu un set contre Félix Auger-Aliassime
Près de deux ans et quatre mois après leur dernière opposition à Anvers, Jo-Wilfried Tsonga avait décroché sa 10e victoire sur son pote Gilles Simon mardi lors du premier tour de l'Open 13 à Marseille. Une grosse prestation pour le Mançeau qui, à 36 ans, réalise un retour encourageant sur le circuit. Et pour son deuxième match ici à Marseille, Jo Tsonga a lutté mais n'a pas pu créer l'exploit ce jeudi après-midi à l'Open 13. Le Français découvrait l'immense talent de Félix Auger-Aliassime. Le Canadien qui arrive avec le plein de confiance après avoir acquis son premier titre ATP la semaine passée. Poussif dans la première manche face à un "Jo" chirurgical en coup droit, "FAA" a accéleré dans le deuxième set pour s'imposer 7-6(3), 6-2 en 1h43. Il jouera Ilya Ivashka en quarts de finale. Jo-Wilfried Tsonga poursuit lui son chemin sur le circuit et les tournois Challenger de Pau et de Turin... avant d'aller jouer, théoriquement, le Masters 1000 de Miami qui se dispute du 21 mars au 3 avril.
Benjamin Bonzi tient son premier quart sur le circuit ATP
Un nouveau derby franco-français ouvrait cette journée. Après avoir obtenu sa revanche sur le Polonais Kamil Majchrzak, Benjamin Bonzi, vainqueur du Challenger de Cherbourg dimanche, affrontait pour la première fois son compatriote finaliste l'an dernier Pierre Hugues Herbert. Bonzi n'a eu que deux balles de break à sauver en début de match et s'est imposé 6-4, 6-3 avec beaucoup d'assurance. Le joueur du Stade Toulousain voulait progresser en "Grands Prix" comme il le répétait souvent et cette fois un cap est franchi. Vendredi, il jouera son premier quart sur le circuit ATP. Ce sera contre Aslan Karatsev. Il faudra s'offrir un membre du Top 20.
Le programme de ce jeudi à Marseille :
Court Central
A partir de 14h
[9] Benjamin Bonzi (FRA) - Pierre-Hugues Herbert (FRA) 6-4, 6-3
[3] Felix Auger-Aliassime (CAN) - [WC] Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 7-6(3), 6-2
[1] Stefanos Tsitsipas (GRE) - Hugo Gaston (FRA) 6-3, 7-6(4)
[WC] Lucas Pouille (FRA) - Radu Albot (MDA) 6-3, 3-6, 7-6(2)
Court 1
A partir de 14h30
[Q] Roman Safiullin (RUS) - [Q] Tomas Machac (CZE) 6-7 (8), 6-4, 7-6 (4)
Publié le par Paul MOUGIN