Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Théo Papamalamis, son "baptême" : "J'étais envahi par le stress"

ATP - Metz
Mis à jour le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Il s'en souviendra longtemps. Battu au premier tour des qualifications du Moselle Open samedi matin - où il avait bénéficié d'une wild-card - le Messin Théo Papamalamis, 721e joueur mondial à 18 ans, a été repêché pour le tableau final de l'ATP 250 en raison d'une importante pluie de forfaits. L'occasion pour le récent demi-finaliste de Wimbledon Junior de disputer son premier match dans un tableau final du circuit principal, contre Quentin Halys, qui l'a logiquement surclassé (6-3, 6-1). Celui qui se dirigera vers les Etats-Unis en 2025 n'a pas réussi à déployer son jeu mais tire du positif de cette première expérience.

Théo Papamalamis après sa première à Metz

 

"J'ai dû faire trois heures de physique le matin... C'était une grosse surprise"

"C'était assez spécial parce que j'étais parti dans l'idée de faire une semaine d'entraînement. Donc ce matin, avec mon préparateur physique, on a fait une grosse séance, j'ai dû faire trois heures de physique donc je n'étais pas prêt à jouer", confiait, en conférence de presse, le Messin après son match. "Pendant que je faisais ma sieste, Julien Boutter, le directeur du tournoi, a appelé mon père - Alexis, qui est aussi son coach - et nous a dit que c'était fort possible que je joue cet après-midi. Donc j'ai directement pris la voiture avec mon père et ma mère, mais c'était une grosse surprise."

Et sa séance matinale s'est peut-être fait sentir pendant la partie, où il a souffert du stress occasionné par cette première dans un tableau du circuit principal, qui plus est dans sa ville natale. "J'étais très stressé, je n'ai vraiment pas réussi à me libérer mais je pense que c'est avec l'expérience que ça viendra. Mon seul regret est de ne pas avoir montré mon vrai niveau, je n'ai pas réussi à libérer mes coups, j'ai été envahi par le stress et il faut que cela me serve de leçon."

 

Un départ en fac américaine dès janvier 2025

S'il a arpenté de nombreux tournois Juniors et Futures cette saison, Théo Papamalamis a pris la décision de se tourner, dès le début de l'année 2025, vers les Etats-Unis. "Dès janvier, je pars aux Etats-Unis, à Texas A&M, pour jouer en fac américaine. Je vais y aller pendant cinq mois, de janvier à mai, pour disputer les matchs par équipes. Et puis j'ai négocié pour qu'ils me libèrent de mai à fin décembre pour que je puisse jouer le circuit. Donc ça me donne cinq mois pour développer mon jeu et essayé de progresser, et le reste de l'année, donc sept mois, je vais jouer les Futures, le circuit pour essayer de maintenir mon classement." A 18 ans, Papamalamis semble, déjà, avoir des idées bien en place.

Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une