Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Harold Mayot sur Cazaux: "Ce que pensent les gens, on s'en fout"

ATP - Miami
Mis à jour le par Antoine GUILLOU

Difficile d'oublier ce match des qualifications du Masters 1000 de Miami, plusieurs semaines après les faits. Lors d'un derby entre Harold Mayot et Arthur Cazaux, ce dernier a été pris d'un fort étourdissement, et est tombé sur le sol alors que son adversaire s'apprêtait à servir dans le troisième set. Critiqué sur les réseaux sociaux pour ne pas être allé immédiatement au secours de Cazaux, le Lorrain avait répondu à ses détracteurs. A l'occasion de la série Prime à la jeunesse sur Prime Vidéo, le Français a expliqué plus en détails ce moment particulier où "l'un de ses meilleurs amis sur le circuit" a fait un malaise.

Le malaise en plein match d'Arthur Cazaux au Miami Open 2024

 

"J'ai tout de suite vu qu'un truc n'allait pas"

La chaleur s'abattait sur la Floride le 18 mars dernier. Dans ces conditions, les deux Tricolores se livraient une rude bataille pour atteindre le 2e tour des qualifications. Harold Mayot est revenu sur le comportement d'Arthur Cazaux, visiblement mal en point durant une bonne partie du match. "C'était un match assez tendu, compliqué avec beaucoup d'intensité. J'ai tout de suite vu qu'un truc n'allait pas, qu'il n'était pas comme d'habitude, qu'il ne bougeait pas aussi bien. Il se plaignait un peu du dos, du bras. (...) Au début du troisième set, j'ai vu qu'il commençait à avoir des crampes aux mains. On essaie de rester dans notre match, concentré au maximum car les crampes, ça arrive et ça peut repartir vite. Après, il y a eu cette chute impressionnante." Tombé à la renverse, Cazaux est ensuite resté de longues heures à l'hôpital pour "un coup de chaud" selon son agent Gerard Tsobanian.

 

"Je l'ai vu complètement inanimé sur le dos, le regard dans le vide"

Dans son récit, Harold Mayot explique bien la réalité des faits et sa manière de vivre la chute de son compatriote. "Je m'apprêtais à servir donc je n'ai pas vu la chute. Je croyais qu'il s'était allongé pour une crampe. Je n'ai pas du tout compris ce qu'il se passait. C'est en voyant les gens commencer à s'inquiéter dans les gradins que je suis allé voir ce qu'il se passait, et que je l'ai vu complètement inanimé sur le dos, avec le regard dans le vide. C'est là que j'ai été hyper inquiet car je ne m'attendais pas à ça, ça reste qu'un match de tennis et c'est un copain d'enfance."

 

"Ce qu'en pensent les gens, on s'en fout"

Après la rencontre et donc l'abandon de Cazaux, Harold Mayot a alors découvert avec stupéfaction la réaction des gens sur les réseaux sociaux. "Quand je sors du stade, je me rends compte que sur les réseaux sociaux, ça s'emballe grave. Il y a une vidéo de moi où pendant 20 secondes, je vais sur le côté pour parler avec le coach d'Arthur et son kiné. Pendant ces 20 secondes, les gens se sont dit "Harold ne va pas aider Arthur alors qu'il voit qu'il tombe", alors que non, je ne l'ai pas vu chuter. Quand je me rends compte que c'est grave, j'y vais. Mais il y a eu un déferlement de haine sur les réseaux sociaux. On est habitués à se faire insulter après les matchs, à recevoir des messages de haine mais là, ça me faisait de la peine que ce soit mal interprété car c'était Arthur, un de mes meilleurs amis sur le circuit."

 Finalement, le joueur de 22 ans a vite oublié cette histoire pour se reconcentrer sur son jeu. Il a battu David Goffin dès le lendemain pour atteindre le tableau principal. "Il faut rester les pieds sur terre, avec les gens de notre entourage, savoir d'où l'on vient, c'est le plus important. Nous, on sait ce qu'il s'est passé entre nous. Ce qu'en pensent les gens, on s'en fout. Les gens fabulent beaucoup et ne se rendent pas compte de la réalité des choses."

Publié le par Antoine GUILLOU

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une