Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Andrey Rublev renverse Rune et s'offre son 1er M1000

ATP - Monte-Carlo
Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Ce dimanche, deux joueurs du top 10 se rencontraient en finale du Rolex Monte-Carlo Masters. Le plus jeune des deux, le Danois Holger Rune (19 ans), avait déjà remporté un tournoi de cette catégorie l'an passé. C'était au Masters 1000 de Paris, le Rolex Paris Masters. De son côté, Andrey Rublev n'avait pas encore remporté son premier Masters 1000 mais avait déjà atteint la finale ici à Monaco, en 2021. Holger Rune partait favori et a imposé son rythme une bonne partie du match mais ses émotions l'ont rattrapé de temps à autres. Rublev n'en demendait pas tant. Très appliqué dans la troisième manche, il est allé chercher le Danois au mental pour s'imposer sur le score de 5-7, 6-2, 7-5. Une finale sous haute tension qui a régalé les spectateurs monégasques.

Rublev s'offre son premier Master 1000 face à Rune

 

Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Monte-Carlo

 

Holger Rune sur courant alternatif, Rublev en profite

La finale entre les deux Top 10 a tenu toutes ses promesses. Paradoxalement, Rune était le plus expérimenté car il a déjà remporté un match de cette importance à Paris-Bercy. On l’a vu imprimer son rythme sur ce début de finale avec des balles de break d’entrée, sauvées par le Russe. Rune breake finalement le premier à 3-2 mais Rublev recollait juste derrière. Le joueur de 19 ans a su garder son sang-froid dans le money-time pour virer en tête, 7-5. Sa fougue l’a rattrapé en début de seconde manche. Rune prenait peu de repos entre les points et multipliait les fautes pour se retrouver mené 5-2. Bien moins structuré que depuis le début du tournoi, le Danois laissait le Russe s’envoler 6-2.

 

À l'image du match, la troisième manche fut décousue. Rune alternait le très bon et le moins bon tandis que Rublev laissait passer les vagues danoises. La stratégie a été risquée mais payante. Rune breakait le premier avant de se laisser submerger par ses émotions. Quelques smashs manquées et doubles fautes plus tard, il se mettait le public à dos en frappant deux balles dans la mer, de rage. Concentré, Rublev gérait le money-time pour s'imposer sur le score de 5-7, 6-2, 7-5 après 2h34 de combat. Le Russe remporte ainsi son 13e titre, le plus important de sa carrière et rectifie une anomalie dans son palmarès.

 

 

Les deux joueurs se connaissent plutôt bien puisqu'ils s'étaient déjà affrontés à deux reprises. La dernière en date à l'Open d'Australie, le 23 janvier dernier. Un match très cruel, "not fun" comme l'a avoué Rune après sa victoire contre Sinner. Après avoir mené 5-2 puis 6-5, 40-15 dans le 5e set, le Danois avait fini par perdre ce match, 11-9 au super tie-break final (6-3, 3-6, 6-3, 4-6, 7-6[9]). 2-1 désormais dans les confrontations directes, puisque le Danois l'avait également battu dans sa semaine de folie au Masters de Paris-Bercy l'an dernier (6-4, 7-5).

 

Le programme de ce dimanche à Monte-Carlo :

À partir de 14h30

Court Reinier III

[5] Andrey Rublev (RUS) - [6] Holger Rune (DAN) 5-7, 6-2, 7-5

Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une