Humbert - Ruud en quarts... les résultats de jeudi
ATP - Monte-CarloTous les huitièmes de finale se sont joués ce jeudi au Rolex Monte-Carlo Masters. Et le seul Français encore en lice sur le Rocher a tenu son rang. Ugo Humbert, tête de série n°14, avait une carte à jouer contre l'Italien Lorenzo Sonego et l'a saisi, en s'imposant 5-7, 6-3, 6-1 aux alentours de 22h50 à Monaco. Chez les favoris, le n°1 mondial Novak Djokovic a pu prendre sa revanche sur Lorenzo Musetti, qui l'avait battu en 2023. Jannik Sinner poursuit sa belle série et s'est offert Jan-Lennard Struff. Dans le choc de la journée, Stefanos Tsitsipas a pris le meilleur sur Alexander Zverev, alors que Daniil Medvedev a lui explosé face à son compatriote Karen Khachanov. De son côté, Casper Ruud s'est lui imposé aisément face à Hubert Hurkacz.
Novak Djokovic... encore sifflé par le public !
Retrouvez ici le tableau de Rolex Monte-Carlo Masters
Ugo Humbert en patron au bout de la nuit
Seul Bleu tête de série sur le Rocher, Ugo Humbert était ce jeudi le dernier Français en vie après la défaite de Gaël Monfils mercredi. L'homme en forme de ce début de saison côté tricolore - le Mosellan est 11e mondial au classement race - avait une belle occasion ce jeudi de rejoindre les quarts de finale grâce à un tableau plutôt ouvert. Le 15e joueur mondial affrontait en fin de journée l'Italien Lorenzo Sonego, dans un choc franco-transalpin. L'occasion pour le Messin de 25 ans de prendre sa revanche après sa défaite contre ce même joueur à Monte-Carlo en 2023 (premier tour), après avoir servi pour le match dans deux sets et manqué... cinq balles de match.
Cette fois-ci, c'est le tricolore qui a renversé la vapeur. Breaké au pire des moments dans la première manche (6-5), le Français a ensuite concédé le premier set avant de réagir avec son premier break de la partie en fin de seconde manche (5-3), puis un autre dans la foulée, au début du troisième set (1-0). Il s'est ensuite envolé en remportant une troisième mise en jeu de Sonego (4-1). Au final, Ugo Humbert s'est imposé au courage après plus de 2h50 de jeu en fin de soirée à Monte-Carlo : 5-7, 6-3, 6-1. Au prochain tour, il affrontera le Norvégien Casper Ruud, qui s'était plus tôt baladé contre Hubert Hurkacz (6-4, 6-2).
Novak Djokovic s'est vengé de son bourreau de 2023, Musetti
S'il a souvent rappelé qu'il avait besoin de temps pour trouver son meilleur niveau sur terre battue, Novak Djokovic, accompagné par Nenad Zimonjic depuis sa séparation avec Goran Ivanisevic, a peut-être réalisé le meilleur match de sa saison mardi contre Roman Safiullin. Mais le Serbe, plus vieux n°1 de l'histoire depuis dimanche, devait confirmer ce jeudi. Contre Lorenzo Musetti, qui l'avait éliminé de la compétition l'an dernier, le n°1 mondial a pris sa revanche, 7-5, 6-3. Pourtant, rien n'a été facile pour Djoko, qui a fini avec 17 coups gagnants et 19 fautes directes. L'Italien, lui, a réussi 18 coups gagnants pour 9 fautes directes. Tout s'est joué lors des points importants. Le Serbe est en quarts et a rendez-vous avec Alex De Minaur. Rassurant, Nole n'est toutefois pas encore aussi souverain qu'il y a quelques mois.
Jannik Sinner enchaîne, Tsitsipas se paie Zverev, Medvedev a craqué...
Dauphin du Serbe, Jannik Sinner a fait des débuts fracassants en écrasant Sebastian Korda, et en disposant en deux sets de Struff ce jeudi. Prudent avant de débuter sur terre battue, le Transalpin a enchaîné un 8e succès consécutif et défiera Holger Rune en quart. Ce dernier a battu au bout du suspens Grigor Dimitrov, en 3h30 de jeu, pour son deuxième match de la journée. Une victoire 7-6 (9), 3-6, 7-6 (2), pour le finaliste de l'an passé, qui a dû sauver deux balles de match. Néanmoins, le choc du jour était ailleurs avec le 15e duel entre Alexander Zverev et Stefanos Tsitsipas. Une affiche de rêve dès les huitièmes. Sacré en 2022, le Grec a été étincelant lors de son entrée en lice contre Tomas Etcheverry avec un seul petit jeu lâché et a confirmé en s'offrant le scalpe du demi-finaliste en 2018 et 2022, 7-5, 7-6(3). Le 12e mondial affrontera Karen Khachanov pour une place en demies.
Dans le reste des rencontres, le premier choc de la journée a tourné en faveur de Karen Khachanov, face à un Daniil Medvedev frustré et trop bavard. Tombeur de Gaël Monfils mercredi, le n°4 mondial a perdu un premier set accroché de près d'une heure (6-3), avant de s'énerver contre l'arbitre à 5-6 dans la seconde manche. Sanctionné d'un point de pénalité, le Russe s'est incliné et confirme ses limites sur la surface. Khachanov disputera lui son premier quart dans la Principauté. Alex De Minaur, a remporté le match 100% Aussie face à Alexei Popyrin. Une victoire facile en deux sets, 6-3, 6-4, synonyme de premier quart pour De Minaur dans un si grand tournoi sur terre battue. Enfin, un autre duel entre membres du Top 10 a eu lieu avec Casper Ruud face à Hubert Hurkacz. C'est le Norvégien qui s'est imposé en deux sets, 6-4, 6-2.
Les résultats de ce jeudi à Monte-Carlo :
Court Rainier III
[15] Karen Khachanov (RUS) - [4] Daniil Medvedev (RUS) 6-3, 7-5
[7] Holger Rune (DAN) - [Q] Sumit Nagal (IND) à 6-3, 3-6, 6-2
[1] Novak Djokovic (SRB) - Lorenzo Musetti (ITA) 7-5, 6-3
[2] Jannik Sinner (ITA) - Jan-Lennard Struff (GER) 6-4, 6-2
[8] Casper Ruud (NOR) - [10] Hubert Hurkacz (POL) 6-4, 6-2
Court des Princes
[11] Alex De Minaur (AUS) - Alexei Popyrin (AUS) 6-3, 6-4
[9] Grigor Dimitrov (BUL) - Miomir Kecmanovic (SRB) 6-4, 6-3
[12] Stefanos Tsitsipas (GRE) - [5] Alexander Zverev (ALL) 7-5, 7-6(3)
[7] Holger Rune (DAN) - [9] Grigor Dimitrov (BUL) 7-6 (9) - 3-6, 7-6 (2)
[14] Ugo Humbert (FRA) - [LL] Lorenzo Sonego (ITA) 5-7, 6-3, 6-1
Publié le par Paul MOUGIN