Novak Djokovic : "Mes attentes ne sont pas élevées ici"
ATP - Monte-CarloCe dimanche, à 36 ans et 321 jours, Novak Djokovic est devenu le numéro 1 mondial le plus âgé de l'histoire du tennis. Un nouveau record honorifique qui devrait lui faire un petit "coup de vieux", avant d'entamer ce mardi la saison sur terre battue contre Roman Safiullin à Monte-Carlo. En conférence de presse, il a tout de même évoqué ses objectifs des mois à venir. Avant Roland-Garros, il ne semble pas se mettre trop de pression.
Novak Djokovic avant de débuter le Rolex Monte-Carlo Masters
"J'espère atteindre le pic de forme à Roland-Garros"
Battu en United Cup face à Alex De Minaur en janvier, en demi-finale de l'Open d'Australie devant Jannik Sinner et dès le deuxième tour du Masters 1000 d'Indian Wells, le Serbe n'a pas beaucoup d'attentes pour son retour à la compétition. "Mes attentes ne sont pas très élevées. Vu la manière dont j'ai joué cette année et les derniers résultats ici. Pour moi, c'est surtout une question de construire mon jeu sur terre, en espérant atteindre à nouveau le pic de forme à Roland-Garros. Tout le reste avant sera un bonus, si j'ai de bons résultats." En effet, le numéro 1 mondial n'a pas gagné à Monaco depuis 2015, lui qui vit dans la Principauté. "Le fait de jouer à la maison rajoute peut-être un peu de pression... La terre battue est la surface la plus exigeante. Cela me demande plus de temps pour atteindre mon top."
"Jannik Sinner est pour l'instant le meilleur joueur du monde"
Nul doute que l'un des joueurs dont il devra se méfier sera l'Italien Jannik Sinner, qui semble invincible cette saison. "Jannik est pour l'instant le meilleur joueur du monde. Il n'a perdu qu'un match. Il s'est amélioré dans tous les secteurs de son jeu. Il bouge mieux, il est très présent mentalement. Dans les matches importants, on voit la différence chez Jannik depuis six mois. Il gagne les gros matches. Il a appris de ses erreurs et il est très présent dans les moments importants. (...) Il joue un tennis incroyable." L'unique confrontation entre Djokovic et Sinner sur terre battue a d'ailleur eu lieu à Monte-Carlo, en 2021. Le Transalpin n'avait pas existé, battu 6-4, 6-2 à l'époque.
Publié le par Antoine GUILLOU